retrouvez nous sur les réseaux
Vacances à Vélo
Les 10 villes françaises à parcourir à vélo

Publié le 3 juin 2019

Les 10 villes françaises à parcourir à vélo
Des cyclistes traversant une rue de Strasbourg
@adrianhancu / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Avec l’arrivée des beaux jours, où le soleil se couche de plus en plus tard, et les premières chaleurs, nous sommes nombreux à vouloir éviter la voiture ou les transports en commun surchargés. Pourtant, certaines villes manquent malheureusement d’infrastructures qui sécurisent la pratique du vélo en zone urbaine. Les villes du sud de la France, et notamment les stations balnéaires, privilégient encore trop le tout-voiture tandis que l’est, influencé par le modèle allemand, et l’ouest facilitent ce mode de déplacement écologique et participent activement à sa démocratisation. On vous propose un classement des dix villes françaises les plus accessibles en vélo !

 

1. Strasbourg

Avec plus de 550 kilomètres d’aménagements cyclables, Strasbourg trône fièrement en tête de ce palmarès comme la première ville cyclable de France. Il faut dire que ces dernières années, la municipalité a multiplié les initiatives en faveur des cyclistes et plus généralement des déplacements propres. Les habitants semblent conquis puisque 8% de la population se déplace quotidiennement à vélo. La capitale de l’Alsace a ainsi interdit une grande partie de son centre historique et touristique à la voiture. Les touristes peuvent également profiter de ses nombreuses pistes cyclables grâce aux 6 000 Vélhop, les vélos locaux en libre service accessibles depuis des stations présentes jusqu’en périphérie.

 

2. Nantes

Elle est réputée pour être l’une des villes les plus appréciées des jeunes Français. Il est donc tout naturel d’y retrouver des infrastructures facilitant la pratique du vélo, en tant que mode de transport économique et écologique. Les étudiants nantais peuvent même y louer des vélos à bas prix grâce à l’association Vélocampus. Et si vous êtes simplement de passage, vous pourrez emprunter les pistes cyclables pour visiter la ville puisqu’elle figure sur l’itinéraire de La Loire à Vélo. Ce circuit de 900 kilomètres permet de découvrir toutes les richesses du Val de Loire et de ses prestigieux châteaux !

 

3. Grenoble

La ville est résolument tournée vers la transition écologique et investi afin de faciliter les transports urbains propres. En même temps, on imagine facilement que la voiture et les embouteillages ne permettent pas de profiter du magnifique paysage et des montagnes qui entourent Grenoble. Et si vous n’êtes pas équipé, un service de vélos en location accessibles depuis des bornes et appelé le métro-vélo est également à votre disposition !

 

4. La Rochelle

La ville côtière ne démérite pas avec ses 230 kilomètres d’aménagements cyclables dont  100 kilomètres de pistes. La ville est par ailleurs le point d’arrivée de la Vélo Francette, un route cyclable de 617 kilomètres qui traverse l’ouest de l’Hexagone de la Normandie à l’Atlantique. Elle parcourt sept départements et vous fera découvrir des paysages variés. Le départ se fait de Ouistreham, près de Caen, puis l’itinéraire passe par Laval, Saumur, Montreuil-Bellay et Niort.

 

5. Chambéry

Goûtez au grand air de la Savoie à vélo ! Chambéry est une ville dynamique qui comptent de nombreuses pistes cyclables entourées de verdure. Pédaler devient une vraie partie de plaisir !

 

6. Versailles

Si Paris et son agglomération font figure de mauvaises élèves en matière de pratique urbaine du vélo, Versailles est l’exception de l’Île-de-France ! Hormis les aménagements cyclables, les 800 hectares de jardin du mythique château offrent un terrain de jeu des plus agréables.

 

7. Belfort

Initialement rattachée au département du Haut-Rhin avant de rejoindre la Franche-Comté au lendemain de la Première guerre mondiale, Belfort accorde elle-aussi une place de premier choix aux cyclistes. Au cours de votre promenade, vous aurez ainsi l'occasion de découvrir son riche patrimoine en tant que lieu stratégique sur la frontière française. Alors, entre deux tours de roue, faites un arrêt à l’incontournable citadelle !

 

8. Angers

Avec 83 kilomètres de pistes cyclables, Angers fait également partie de ces villes où il fait bon de se déplacer à vélo. 28% de la voirie y serait consacré, ce qui représente tout de même près d’un tiers des routes. Un score non négligeable mais du moins pas étonnant puisque la ville est également l’une des étapes de La Loire à vélo.

 

9. Bordeaux

Bien qu’elle soit en retard par rapport à Strasbourg, Bordeaux est la seule autre métropole à figurer dans ce classement grâce à ses 200 kilomètres de pistes cyclables. Elles permettent avant tout de désengorger la circulation urbaine mais il faut bien avouer qu’on n’est pas contre une balade le long de la Garonne.

 

10. Tours

Encore une ville-étape de La Loire à Vélo ! La capitale des Rois de France est parfaite comme point d’attache pour visiter les châteaux alentours dont ceux de Villandry, Langeais et Chenonceau à proximité immédiate. Le centre-ville vaut également le détour et une promenade à vélo sur les bords de la Loire permet de profiter de la faune et de la flore sauvage.


Ces dix villes ont une longueur d’avance en ce qui concerne l’accessibilité à vélo ! On espère que les autres communes françaises vont suivre leur exemple.

2 sélections du “bon guide”

Le tour de France à vélo : chiche ?
Actualité

Notre avis “Si vous aussi le Tour de France vous inspire, partez découvrir les quatre coins de l'Hexagone à vélo ! Châteaux, paysages côtiers, coins isolés...“

Voir en détail
De Paris au Mont-Saint-Michel en vélo
Actualité

Notre avis “Avez-vous déjà pensé à faire un voyage en vélo de la Cathédrale Notre-Dame de Paris jusqu’au Mont Saint-Michel ? L'itinéraire de 450 km propo...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris