FR
Paris, les grands magasins
Paris, les grands magasins Voir la carte
Isabelle  DAVID

Isabelle DAVID

Auteur le Bon Guide

Le Printemps, les Galeries Lafayette, les perles du boulevard Haussmann drainent derrière elles une foule de commerces et de restaurants qui en font un lieu animé et joyeux. À visiter pour le shopping, bien sûr, mais aussi pour l'architecture somptueuse des lieux. 

Leur apparition, au début du XIXème siècle sur les grands boulevards des principales villes de France a modifié profondément le monde du commerce et de la mode. En effet, avec les grands magasins, l'entrée libre, la confection et les prix fixes mettant fin au marchandage ont brusquement changé la donne. Deux des grandes figures parisiennes de cette époque, Le Printemps et Les Galeries Lafayette exercent toujours leur pouvoir d'attraction sur les femmes -mais pas que, les départements hommes ayant pris peu à peu de l'ampleur- du monde entier. 

Le Printemps s'installe en 1865, entre la rue du Havre et le boulevard Haussmann, dans un immeuble cossu de trois étages, dans un quartier pas du tout commerçant. Mais ses fondateurs, visionnaires, misent sans doute sur la proximité de la gare Saint-Lazare pour leur amener des visiteuses. Un an plus tard, le magasin innove en lançant ses premières soldes, la machine est lancée et le succès ne se démentira plus jusqu'à aujourd'hui.  

Classé Monument Historique, Le Printemps s'étend sur trois bâtiments, soit 25 étages dont une journée ne suffit pas à en effeuiller toutes les merveilles. Pour vous y retrouver, sachez que le magasin est organisé en trois unités, correspondant chacune à un magasin : le Printemps de la Mode, développé sur ses sept étages (accessoires, luxe, designers internationaux, mode et tendance, chaussures, etc.) dont un auditorium ; le Printemps de la Beauté et de la Maison qui comprend 9 étages (lingerie, beauté, soins et instituts, luxe et gourmandises, cuisine et ustensiles, linge de maison, enfants, bagages…) et le Printemps Homme, soit cinq étages consacrés à ces messieurs, des soins aux chaussures en passant par les grandes marques et les jeans. En dehors de son million de références et ses plus de 300 marques vendues en exclusivité, ce temple du glamour et du luxe présente une merveille au dernier étage du Printemps de la mode, le restaurant, avec sa magnifique coupole Art Déco, classée, qui s'ouvre sur les toits de Paris, comme un hommage à la Ville Lumière. À voir absolument.

Le frère ennemi et concurrent magnifique, Les Galeries Lafayette s'installent à leur tour en 1893 sur le boulevard Haussmann à proximité des précédents. L'idée du départ était de faire un temple du luxe, à portée toutefois de toutes les bourses, d'où le somptueux escalier signé Majorelle et inspiré de celui de l'Opéra de Paris. On doit également à l'artiste, les ferronneries des balcons tandis que les vitraux néo-byzantin du magasin sont signés par le maître-verrier Jules Védrines. En 1932, une touche d'Art Déco est donnée, modernité oblige, par le décorateur des Transatlantiques, Pierre Patout, à qui on doit les bow-windows de René Lalique. Des splendeurs qui sont classées aux Monuments Historiques. Toujours dans l'esprit de mécène et de valorisation de l'art contemporain, un étage est consacré à celui-ci avec pour thème la transversalité entre l'art, la mode et le design. 

Comme son voisin, les Galeries Lafayette sont organisées en plusieurs magasins dont l'un est de l'autre côté de la rue, Lafayette Maison. La mode féminine occupe le bâtiment principal et le prêt-à-porter masculin, le Lafayette 2. Enfin, le magasin comprend une épicerie fine, Lafayette Gourmet, un bar à vin avec des crus exceptionnels et un restaurant. 

Les vitrines sont les fenêtres par lesquelles les deux grands magasins du boulevard haussmann rivalisent de créativité, d'audace et d'imagination. Il faut voir durant les fêtes de fin d'année, les visages émerveillés des enfants que leurs parents amènent, après la fermeture, découvrir les animations féeriques créées pour eux sur plusieurs mètres de long pour comprendre l'impact que ces grands magasins ont sur la vie parisienne. Tout autour d'eux, d'autres enseignes se sont installées, de grandes comme de petites échoppes qui bénéficient du trafic engendré par les deux géants, faisant de ce quartier l'un des plus animés de la capitale. 

Alors, bien sûr, ces temples du raffinement ont oublié leur objectif premier, à savoir mettre le luxe à la portée de tous, mais ils restent toujours un peu magiques, mystérieux et très attirants. 


Cette destination dans vos magazines

10 guides vous recommandent

Hébergements Au Limousin
Au Limousin

“Mes clients aiment fréquenter ce bar avant ou après êtres venus sur ma terrasse”

Constellation Support

Votre guide : Constellation Support Propriétaire de : Vachedia

Restaurants Libertis
Libertis

“On recommande à nos clients ce très bon restaurant à proximité, un large choix et une belle sélection de produits l...”

Votre guide : Propriétaire de : Au Limousin

Point d'intérêt Paris, le canal Saint-Martin et la Villette
Paris, le canal Saint-Martin et la Villette

“La toute première recommandation que nous faisons à nos clients, c'est de musarder sur les quais du canal en le desce...”

Chloé Artis

Votre guide : Chloé Artis Propriétaire de : Hôtel Robinet d'Or

Activités Rue Mouffetard
Rue Mouffetard

“Nous sommes à deux pas de cette rue pavée qui plonge le visiteur dans une atmosphère très particulière. Je recomman...”

Guillaume Bardon

Votre guide : Guillaume Bardon Propriétaire de : Hôtel des Grands Hommes

Point d'intérêt Paris Saint-Germain-des-Près
Paris Saint-Germain-des-Près

“Pour humer l'ambiance du quartier de Saint-Germain, rien ne vaut une flânerie dans la rue de Seine avant de s'installer...”

Alexandre  Clerc

Votre guide : Alexandre Clerc Propriétaire de : L'Hôtel

Activités Sainte-Chapelle
Sainte-Chapelle

“C'est vraiment une des visites incontournables à faire à Paris. Non seulement le site est superbe mais nous recommando...”

Mohamed   Essakhi

Votre guide : Mohamed  Essakhi Propriétaire de : Hôtel des Mines

Activités Galeries d'art à Boulogne
Galeries d'art à Boulogne

“Les différentes galeries d’art sont éparpillées dans Boulogne. Il y en a une juste en face de chez moi, la Galerie ...”

 Roussounis

Votre guide : Roussounis Propriétaire de : Quality Hotel Acanthe

Activités Musée des années 30
Musée des années 30

“Pour les amateurs, on y voit des pièces rares des années 30. C’est très représentatif et assez complet sur cette �...”

 Roussounis

Votre guide : Roussounis Propriétaire de : Quality Hotel Acanthe

Activités Le marché aux puces de Saint-Ouen
Le marché aux puces de Saint-Ouen

“C’est l’un des plus grands marchés de l’occasion et des antiquités du monde. C’est une sorte de marché à cie...”

 Runacher

Votre guide : Runacher Propriétaire de : Maison Hôtel des 5 Silences

Activités Les stades qui accueilleront l’euro 2016 de football
Les stades qui accueilleront l’euro 2016 de football

“Il y a des visites guidées qui sont intéressantes. On visite notamment les vestiaires de la coupe du monde de 98. C�...”

 Runacher

Votre guide : Runacher Propriétaire de : Maison Hôtel des 5 Silences

Les bonnes adresses
sélectionnées par notre auteur

Vous connaissez vos dates ? Réservez en ligne

Chambre 1
  • Adultes
  • Enfants
Ajouter une chambre
Pour bien dormir Voir toutes les adresses
Hôtel du Triangle d'Or
Paris 09
Hébergements

Dans cet hôtel, très bien situé près de l'[Olympia] qui en a inspiré le décor, les chambres, confortables et bien insonorisées, se déclinent sur le thème de la musique avec des disques d'or aux murs pour la chambre jaune, des étagères en f...

Hôtel du Lion d'Or Louvre
Paris 01
Hébergements

Installé dans un bâtiment du XVIIème siècle récemment restauré, l'hôtel du Lion d'Or propose 18 chambres à la décoration sobre mêlant tonalités claires et lumineuses, meubles et étoffes dans des tons plus sombres et chaleureux. L'établis...

Le Relais Saint-Honoré
Paris 01
Hébergements

Cet hôtel 3 étoiles est situé dans la rue Saint-Honoré et à proximité de ses nombreux magasins luxueux, de la Place Vendôme et du Jardin des Tuileries. Petit, il propose 15 chambres, toutes décorées avec goût dans des camaïeux de couleurs ...

Madarin Oriental
Paris 01
Hébergements

Le Mandarin Oriental est un grand palace parisien, situé rue [Saint-honoré], qui compte 138 chambres dont 39 suites de deux ou trois chambres. Les chambres de l'hôtel (avec terrasse et vue sur la [Tour Eiffel] pour certaines) mesurent au minimum ...

Pour bien manger Voir toutes les adresses
Mamou
Paris 09
Restaurants

Avec ses briques apparentes, ses tableaux et ses photos en noir & blanc, ce restaurant convivial cultive une atmosphère de bistrot parisien traditionnel. Côté rue, une grande vitrine permet de suivre le ballet incessant des passants, côté cours,...

Le Café des Abattoirs
Paris 01
Restaurants

Une adresse à recommander aux carnassiers. Les gaulois y trouveront leur compte avec, au menu, tartare de bœuf, araignée de cochon, ou encore bavette ou faux-filet, le tout précédé de délicieuses entrées à partager avec la tablée. Décor mo...

Les Canailles
Paris 09
Restaurants

Dans une ancienne boucherie restaurée avec beaucoup de goût, deux Bretons assurent d'une main de maître une cuisine de bistrot succulente, typique de [Paris], avec des produits de saison et des plats "canailles" comme l'indique le nom de leur rest...

Udon Jubey
Paris 01
Restaurants

Une des nombreuses cantines japonaises de la rue Saint-Anne, l'Udon Jubey se distingue dans la qualité de ses Udon, bouillons de nouilles de blé japonaises, accompagnés de légumes, œufs ou lamelles de porc. Un repas sur le pouce à goûter le so...

Pour bien se divertir Voir toutes les adresses
Opéra National de Paris - Palais Garnier
Paris 09
Activités

Le grand escalier, la rotonde, le bassin de la Pythie, les Salons de la Lune et du Soleil… La visite de l'Opéra Garnier, rococo en diable, est une plongée dans un monde extravagant, féérique et sujet à l'émerveillement. Le billet d'entrée ou...

L'église de la Trinité
Paris 09
Activités

Remarquable par la grande richesse décorative de sa façade avec ses niches, ses pilastres et ses frontons, cette église édifiée de 1861 à 1867 s'inspire du style gothique et de la Renaissance italienne. À l'intérieur, l'éclat des dorures et ...

Le Passage du Havre
Paris 09
Activités

Situé entre Le [Printemps de la Mode] et la gare [Saint-Lazare], l'histoire du Passage du Havre est liée à celle de la gare. La rue du Havre fut percée pour relier la rue [Tronchet] et la [Madeleine], et, dans la foulée, en 1846, la création du...

La Place Vendôme
Paris
Activités

C'est sur cette place, au balcon de ce qui est aujourd'hui le [Ministère de la Justice], que fut proclamée la première République Française. C'est également ici que défilaient les Révolutionnaires avec la tête des illustres guillotinés au b...

Voir toutes les offres sur la carte
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris