retrouvez nous sur les réseaux
Nature
5 façons de profiter de la nature en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Publié le 14 févr. 2018

5 façons de profiter de la nature en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Gorges du Verdon
®123rf /Miroslawa Drozdowski
5 façons de profiter de la nature en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Calanques Marseille
©123rf /Preve Beatrice
5 façons de profiter de la nature en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Cols du Queyras
©123rf/ Louis Bertrand
Giovanna Saba

Giovanna Saba

Il existe de nombreux endroits en France où l’on peut profiter de la nature. Et la région PACA regorge de lieux à explorer. Voici 5 idées de voyages à faire pour admirer quelques merveilles naturelles de la région.

LeS cols du Queyras en vélo


Parcourir les grands cols du Queyras à vélo est une bonne façon de découvrir les beautés du Parc Naturel Régional du Queyras. Pendant qu’on pédale, on peut contempler sa faune, sa flore et les villages traditionnels de la région. On a également de magnifiques vues panoramiques sur le Queyras. Si vous êtes un cycliste débutant, n’hésitez pas à faire un tour en vélo à assistance électrique.

 

La Haute Provence en vélo


Au départ des Thermes de Digne-les-Bains pédalez sur les 223 km d’itinéraires balisés pour découvrir les superbes champs de lavande et les cols de Haute Provence. Les Clues de Barles et le Col d’Espinouse peuvent être parcourus tout en douceur grâce aux vélos à assistance électrique, ceux-ci ainsi que d’autres types de vélos peuvent être loués à Digne-les-Bains.

 

Les Calanques de Marseille


Ces failles profondes envahies par l’eau de mer font du Parc National des Calanques l’un des plus beaux sites de Provence. Le point culminant de ce massif de 20 km de long, situé entre Marseille et Cassis, est le mont Puget, à 565 mètres d’altitude. Le décor fascine les amoureux de la nature, enchantés par le contraste entre le blanc du calcaire et le bleu profond de la mer. Lors de votre première visite rendez-vous aux calanques de Morgiou, de Sugiton et d’En Vau, la plus photogénique du territoire.

 

Les Gorges du Verdon


Les Gorges du Verdon forment une frontière naturelle entre le Var et les Alpes-de-Haute Provence. C’est l’un des sites naturels majeurs d’Europe d’une beauté magnifique grâce à son eau bleu turquoise. Découvrez le site à travers le sentier de randonnée Martel, qui part du petit village de La Palud. En plus des randonnées, il y a de multiples façons de découvrir les gorges du Verdon, comme le canoë kayak, le canyoning, la spéléologie, ou encore en voiture en longeant la route des Crêtes, la plus belle et la plus sauvage des routes avec de superbes points de vue.

 

La Camargue


La Camargue est une zone humide séparée du reste de la France par les deux bras du Rhône. Entre les Arles et la mer Méditerranée, le paysage camarguais est réputé pour ses étangs et ses marais rosés. Le Parc Naturel Régional de Camargue s’étend sur près de 86 000 hectares, où on trouve des flamants roses, 400 espèces d’oiseaux, des chevaux, des ragondins, des loutres ou encore des castors.

 

 

Crédits photographiques : 

®123rf /Miroslawa Drozdowski
©123rf /Preve Beatrice
©123rf/ Louis Bertrand

En savoir plus : Nature

4 sélections du “bon guide”

Les plus beaux villages de la Côte d'Azur
Actualité

Notre avis “Le temps d'un séjour, laissez vous tenter par le charme des villages de la Côte d'Azur. De petits bijoux sur le littoral ou dans l'arrière pa“

Voir en détail
Les routes de la lavande en 5 sites incontournables
Actualité

Notre avis “De juin à début août, les champs de lavande de Provence se transforment en un grand tapis violet au parfum délicieux. C’est la période idéale ...“

Voir en détail
Les incontournables de la région Provence Alpes Côte d'Azur
Actualité

Notre avis “La Provence-Alpes-Côte-d'Azur est un vivier de sites à visiter, entre la Camargue, les stations balnéaires du littoral, les villages perchés de l'...“

Voir en détail
5 façons de découvrir la Camargue
Actualité

Notre avis “La Camargue, ce superbe territoire à l'aura sauvage fascine toujours autant les visiteurs. Pour la diversité des paysages, les animaux qui l'habiten...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris