retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Cap sur les petites îles de la méditerranée !

Publié le 11 janv. 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

De l'île de Port-Cros aux Îles de Lérins, partez à la découverte des petites îles de la Méditerranée.

 

Les îles de Lérins, un havre de paix


À tout juste dix minutes en bateau de la ville de Cannes, l'archipel des Lérins est un véritable havre de paix ! L'Île Sainte-Marguerite, la plus grande, abrite de belles petites criques baignées d'eaux turquoises, mais elle est surtout couverte de forêts de pins, de chênes et de maquis à découvrir grâce à un sentier botanique. L'île Saint-Honorat, quand à elle est l'hôte de l'abbaye cisterciennes de Lérins, fondée vers l'an 400 et cultivant la vigne depuis le 16ème siècle. Des visites sont même organisées pour la visiter. Attention cependant, les îles sont très prisées en période estivale.

L'archipel du Frioul, un côté désertique


La silhouette tourmentée des îles du Frioul se détache au large de Marseille. Les quatre îles : Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulen offrent un vrai dépaysement. Un côté désertique entrecoupé par le château d'If perché sur son rocher, le village de l'île de Ratonneau et les vestiges des différentes occupations militaires, que ce soit sous Henri IV ou pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ont trouve aussi sur les quais du port du Frioul quelques restaurants.

L'île des Embiez, un tourisme responsable


Quittez la côte varoise et embarquez dans une navette direction l'île des Embiez. Propriété de Pierre-Paul Ricard, elle est tournée vers le tourisme responsable. Pourquoi ? Parce qu'elle renferme une incroyable biodiversité. L'institut océanographique contribue à véhiculé cet image, grâce à son aquarium et à ses campagnes de sensibilisations. C'est aussi un coin très apprécié des véliplanchistes et des baigneurs pour les petites criques sauvages. Juste à côté, l'île du Grand Gaou vaut aussi le détour !

 

L'île de Port-Cros, la plus sauvage des îles d'Hyères


Grand espace protégé comme l'île de Porquerolles, Port-Cros est la plus sauvage des îles d'Hyères. On découvre ses côtes vertes et rocheuses en bateau, avant de débarquez pour arpentez ses sentiers de randonnées permettant d'admirer la nature préservée du parc national. Et si vous êtes un adepte du snorkeling, il existe un sentier sous-marin au départ de la plage de La Palud !

L'île de Porquerolles, des criques somptueuses


L'île de Porquerolles au large de Hyères est la plus grande des trois îles d'Or. Après une traversée en bateau de 20 minutes depuis le continent, vous accéderez enfin au paradis ! Des criques somptueuses, des pins parasols, des vergers et plus de 200 hectares de vignes. Les fonds marins attirent aussi particulièrement les plongeurs à la recherche d'eaux limpides peuplées de mérous, oblades et oursins.

 

Découvrez les îles de la Côte d'Azur par la mer 

Une très belle croisière en catamaran au départ du port de Saint Mandrier vous permet de parcourir à la voile l'un des plus beaux littoral du monde.
Des îles d'Or aux Iles de Lérins, à l'écart de la foule estivale, embarquez pour une semaine sur un superbe catamaran de 6 cabines avec salle d'eau privée, Capitaine et cuisinier ; tout-inclus à bord.
Premier mouillage prévu à la presqu'île de Giens, située sur la commune d'Hyères, où vous pourrez admirer de sublimes flamants roses. Réveil en douceur à proximité de la plage et baignade matinale, puis votre Capitaine vous emmènera tout droit vers l'un des sites naturels les plus prestigieux du littoral varois : Cap Bénat ! Naviguez ensuite vers Ramatuelle, avant de passer la soirée à Saint-Tropez. Bienvenu dans ce village au charme fou où shopping et ambiance festive se mêlent pour votre plus grand plaisir. Puis direction les îles de Lérins, au large de Cannes. Vous découvrirez l'authenticité préservée de Saint Marguerite, Ilon et Saint Ferréol. Dernière étapes de votre croisière : les îles d'Or, avec Port-Cros et Porquerolles. Entre visite, plage et baignade, vous aurez deux jours pour profiter au mieux de tout ce que cet archipel a à offrir ! 

=> Vous êtes tentés ? Profitez d’un séjour d’une semaine en pension complète sur un catamaran premium.

En savoir plus : Nature

4 sélections du “bon guide”

5 façons de profiter de l'île de Porquerolles
Actualité

Notre avis “Porquerolles est la plus grosse des trois îles d'Or, postée au large de la presqu'île de Giens et de la ville d'Hyères. Un petit paradis pour les ...“

Voir en détail
Cannes et Mandelieu-la-Napoule
Points d'intérêts Cannes

Notre avis “Partons pour visiter deux communes de l'extrémité sud-ouest des Alpes-Maritimes bordées par la Méditerranée : Mandelieu-la-Napoule et sa voisine ...“

Voir en détail
Les meilleurs spots de plongée en France
Actualité

Notre avis “Inutile d'aller jusqu'en Polynésie ou en Australie pour profiter de la splendeur des fonds marins. La preuve avec cette sélection des plus beaux spo...“

Voir en détail
Marseille
Points d'intérêts Marseille

Notre avis “Avec ses 16 arrondissements, Marseille est la deuxième ville de France par son nombre d'habitants et la troisième avec son agglomération ! Mais Mar...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris