retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Covoiture-Art, une nouvelle manière de faire du tourisme

Publié le 17 août 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le covoiturage, vous connaissez. Mais le covoiture-art ? Il s'agit d'un concept récent qui consiste à mettre en relation des usagers souhaitant se rendre, en voiture, vers un site culturel pour le visiter.

Des monuments accessibles à tous

Même si l'on est passionné d'histoire et de culture, il peut s'avérer difficile d'aller visiter certains lieux touristiques renommés, faute de transport. Or, quelques sites culturels, comme le beau village de Saint-Véran, sont un peu isolés et, de ce fait, accessibles seulement en voiture, et encore faut-il parfois rouler trois bons quarts d'heure pour y accéder. C'est en partie à cette problématique qu'essaie de répondre le système du covoiture-art en offrant, à ceux qui n'ont pas de véhicule, une place dans une voiture allant dans la même direction qu'eux. De cette manière, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous lancer dans un grand parcours, sur les traces des châteaux cathares !

Un échange socio-culturel avant tout

Parfois, à l'inverse, on possède une voiture mais il manque la motivation : être seul et faire une exposition, un festival ou visiter un château, peut en rebuter quelques-uns. Car il faut dire que les découvertes culturelles sont souvent plus intéressantes lorsqu'on peut les partager et échanger sur ces expériences riches et mémorables. C'est aussi l'intérêt de se retrouver avec d'autres voyageurs avides de découvertes et ayant, au moins, un centre d'intérêt commun avec vous : le point d'arrivée.

Un large éventail de destinations

Monuments, musées, châteaux, festivals, centres religieux, salles de spectacles, parcs, jardins, grottes, villages ou villes d'exception… Vous pouvez aller partout ! Si vous voulez visiter le musée du Louvre-Lens ou gravir les marches de l'impressionnant escalier de la cité médiévale de Rocamadour, il vous suffit de sélectionner l'un des voyages prévus à cet effet puis de vous mettre d'accord avec le conducteur sur le point de rencontre. Et vous voilà parti pour des sensations nouvelles et des rencontres incomparables !

7 sélections du “bon guide”

Pas-de-Calais
Points d'intérêts Arras

Notre avis “Oubliez toutes vos idées préconçues sur le Pas-de-Calais, car le département affiche de biens jolies destinations, en“

Voir en détail
Saint-Véran
Points d'intérêts Saint-Véran

Notre avis “La plus haute commune d'Europe, qui culmine à 2 040 mètres, est une station de ski réputée l'hiver et un village, parmi les plus beaux de France, ...“

Voir en détail
Rocamadour
Points d'intérêts Rocamadour

Notre avis “Rocamadour est une ville à flanc de falaise où les maisons et les édifices semblent s'agripper à la roche pour ne pas s'effondrer. À son sommet, ...“

Voir en détail
Château de Quéribus
Activités Cucugnan

Notre avis “Cette forteresse dite imprenable s'est fortement illustrée du temps de la croisade contre les Albigeois, épopée cathare du XIIIe siècle. Premier ...“

1 avis
Voir en détail
Office de tourisme et du patrimoine de Lens-Liévin
Office de Tourisme Lens

Notre avis “Ville d'art et d'histoire, Lens recèle bien des trésors qui lui confèrent une atmosphère incomparable. La ville entière offre à ses visiteurs un...“

Voir en détail
Après le covoiturage découvrez le cobaturage
Actualité

Notre avis “Adopté il y a plusieurs années afin de payer moins cher ses trajets de voiture, le covoiturage voit sa formule reprise par un autre mode de transpor...“

Voir en détail
Aude
Points d'intérêts Berriac

Notre avis “L'Aude, c'est la campagne, le blé, les vigobles et le canal du Midi. C'est aussi une voie privilégiée entre l'océan Atlantique et la mer Méditerr...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris