retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Hauts-de-France

Publié le 11 oct. 2019

Hauts-de-France
Lille
@Sebastien Decoret/123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Dynamiques, étonnants, surprenants, les Hauts-de-France ont de quoi faire parler d’eux ! Du Vieux-Lille aux cerfs-volants de Berck, de Dunkerque à Wissant, il y en aura pour tous les goûts ! Zoom sur cette région que nous vous laissons découvrir au travers de ces incontournables ! 

 

Les visites à ne pas manquer 

 


Au cours d’un parcours que nous avons préparé spécialement pour vous, vous commencerez par vous rendre sur la somptueuse Grand-Place d’Arras ! Lieu des grands marchés dès le 11e siècle, vous pourrez ainsi admirer les nombreuses maisons à pignon, de style baroque-flamand qui l’entourent. En poussant jusqu’à la Place des Héros, à quelques pas, vous pourrez grimper en haut du beffroi afin de vous extasier devant la vue imprenable ! 


Puis, vous admirerez le célèbre château de Chantilly, ici, on visite les différentes galeries de peintures (qui est la seconde collection de peintures la plus importante après celle du Louvre), les jardins romantiques où vous flânerez en amoureux en vous arrêtant dans les grandes écuries du 18e siècle et en clôturant la promenade en vous rendant au fameux musée du cheval. Avis aux amateurs d’équitation ! 

 

 

Vous retrouverez un air parisien en poursuivant cette balade culturelle au musée du Louvre-Lens ! Décentralisé à Lens, le bâtiment expose plus de 200 chefs-d'œuvre dans la Galerie du Temps, qui parcourt l’Antiquité, le Moyen-Age et les temps modernes ! Retour dans le temps garanti ! 


Pour continuer ce parcours sympathique, rendez-vous dans la magnifique cathédrale d’Amiens, bâtie au 12 et 13e siècle ! Cette immense bâtisse est l’un des plus grand modèles d’art sacré gothique, avec ses portails et leurs 700 fines sculptures de saints et d’apôtres que vous pourrez admirer sans vous lasser ! 

 

 


Envie d’enrichir vos connaissances en terminant votre visite sur une belle note ? Arrêtez-vous à Montreuil-sur-Mer, cette ville fortifiée, où 1 000 ans d’histoire vous attendent ! Surprenant, n’est-ce pas ? Déambulez à travers les ruines du château de Philippe Auguste, ne manquez pas de vous faire photographier devant la citadelle du 13e siècle remaniée par Vauban au 17e siècle ou bien devant les beaux hôtels particuliers du 18e siècle.  


Bien évidemment, rien ne vous empêche d’écourter ou de prolonger votre visite dans les villes phares comme Lille, Arras, Dunkerque ou bien Amiens, selon vos envies ! 

 

Les activités extraordinaires

 

En flânant dans le centre historique de Lille, autour de la cathédrale Notre-Dame de La Treille, dans les vieilles rues pavées, vers la Citadelle, vous traverserez plus de mille ans d’histoire, oui, encore ! On vous assure que vous ne vous ennuierez pas car en plus de l’ambiance joyeuse, les restaurants et bars sont très fréquentés par les étudiants lillois avec qui vous pourrez échanger, et vous amuser ! 


Vous êtes amateur de sport ? Le stade mythique Bollart-Delelis, à Lens, existe depuis 1932 et vous accueillera que vous soyez entre amis ou en famille ! Vous rappelez-vous lorsqu’en 2016, il avait reçu les match de foot de l’Euro ? L’ambiance qu’avait mis les lensois était phénoménale et vous retrouverez la même à chaque rencontre du Racing-Club ! 

 

 


Venez profiter de moments magiques en admirant la danse des cerfs-volants de Berck sur la plage ! Quel magnifique spectacle de voir des centaines d’oiseaux de toile et de toutes les tailles s’envoler dans le ciel de Berck, au gré du vent !  Ces Rencontres Internationales des Cerfs-Volants sont un rendez-vous mondial de la discipline et ont lieu tous les ans au mois d’avril ! 


Et parce qu’on veut que vous amusiez au maximum, mêlez-vous à la foule lors du carnaval de Dunkerque ! Très populaire, cet événement date du 18e siècle et consiste à marquer le départ des marins pêcheurs vers l’Islande. Sachez que la tradition est encore perpétuée aujourd’hui, c’est dire ! Prenez-vous au jeu en vous y rendant déguisés et grimés, avec les “bandes” en suivant le Tambour-Major pour la musique. Attention, des jets de harengs vous attendent devant l’Hôtel de Ville !  

 

Les qualités exceptionnelles des spécialités de la région 

 

Derrière son apparente simplicité se dissimule une cuisine à l’image du terroir : copieuse, variée, remplie d’originalité et de saveurs. Les produits régionaux reflètent l’union de la terre et de la mer. À partager en couple, en famille ou entre amis, rendez-vous dans le fameux restaurant Bloempot à Lille, où vous vous sentirez comme chez vous. Il a donné naissance à des spécialités goûteuses dont vous ne vous lasserez pas ! Ici la gastronomie est vivante. Bières, fromages et poissons régaleront vos papilles par leur caractère et leur authenticité exceptionnelle ! Vous respirerez le littoral, les grandes plaines, les champs et les vergers sans bouger le petit doigt, juste en ouvrant la bouche ! Cuisinées avec amour, les richesses du terroir sauront vous remplir de douceur, de finesse et de gourmandise. Ces recette culinaires simples et savoureuses reflètent l’art gastronomique d’une région accueillante et chaleureuse que vous apprécierez à sa juste valeur. Pour vous donner l’eau à la bouche, voici quelques plats que vous pourrez déguster au sein du restaurant Le Petit Rat Porteur, à Arras  : L’andouillette et l’andouille, la Ratte du Touquet, la recette de la carbonnade flamande ainsi que que le merveilleux fromage Le Maroilles, que vous connaissez sûrement ! Avis aux gourmets, à table ! 


Que ce soit en famille ou entre amis, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous rendre dans les Hauts-en-France et découvrir ses mystères ! Une chose est certaine, vous aurez envie d’y rester, prêts à partir à l’aventure ? 

2 sélections du “bon guide”

Video Mapping Festival : un événement qui illumine les Hauts-de-France !
Actualité

Notre avis “Le Video Mapping Festival revient en 2019 pour une deuxième édition dans toute la région Hauts-de-France ! Si vous ne savez pas de quoi il s’agit...“

Voir en détail
Nouvelle-Aquitaine
Actualité

Notre avis “La Nouvelle-Aquitaine est une région administrative du Sud-Ouest de la France, qui n’est effective que depuis le 1er janvier 2016. C’est dans cet...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris