retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Les 10 lieux les plus visités de France

Publié le 9 juil. 2019

Les 10 lieux les plus visités de France
@infomods / 123RF
Les 10 lieux les plus visités de France
@bloodua / 123RF
Les 10 lieux les plus visités de France
@彭 渤 / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Une idée du pays le plus visité au monde ? La France bien sûr ! Avec près de 90 millions de visiteurs étrangers en 2018, elle conserve haut la main son titre de première destination mondiale et établit même un nouveau record de fréquentation. Il faut dire que notre beau pays ne manque pas de sites qui valent le coup d’œil. Entre les monuments, témoins d’une histoire riche et d’une culture opulente, les paysages à couper le souffle, les parcs à thème ou les musées, l’Hexagone recèle bien des merveilles. Parmi ce large choix, dix lieux tirent leur épingle du jeu et sont particulièrement privilégiés. On vous dévoile ces dix adresses incontournables des touristes français et étrangers !

 

Disneyland Paris

Qu’importe l’âge, le célèbre parc d’attractions séduit toutes les générations ! Avec ses deux parcs à thème, ses attractions mythiques, ses sept hôtels et son golf, l’univers de Mickey a attiré plus de 250 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1992. Ce qui en fait donc la première destination touristique d’Europe ! En quête constante de renouveau, Disneyland a annoncé plusieurs créations telles qu’un hôtel et une zone dédié à Marvel ainsi que des attractions sur le thème de La Reine des Neiges et Star Wars. De quoi vous donner envie de découvrir le parc si ce n’est pas encore fait ou de le re-visiter ! Et pour préparer au mieux votre excursion, pas de panique : on vous dévoile tout ce que vous devez savoir avant votre visite !

 

Cathédrale Notre-Dame de Paris

On se souvient de l’émotion générale lors de l’incendie tragique du 15 avril 2019 qui a ravagé cette pépite de l’architecture gothique. Admirée depuis des siècles pour la finesse de ses décorations, ses deux rosaces mesurant treize mètres de diamètre figurent parmi les plus grandes d’Europe. La cathédrale Notre-Dame est, avec la Tour Eiffel, l’un des deux édifices emblématiques de la capitale. 12 millions de visiteurs s’y pressent chaque année, faisant d’elle LE monument le plus visité de France, et même d’Europe !

 

Musée du Louvre

La Liberté guidant le peuple de Delacroix, Le Radeau de la Méduse de Géricault, la « Vénus de Milo », Les Noces de Cana de Véronèse, sans oublier l'intrigante Joconde de Léonard de Vinci... Une telle concentration de chef-d’oeuvres attirent forcément les visiteurs en masse. 10,2 millions pour être exact, rien que sur l’année 2018 : un record ! Le Louvre est ainsi le musée le plus visité au monde !

 

Domaine de Versailles

On peut dire que la promesse du Roi Soleil est tenue à merveille : Louis XIV voulait une résidence qui impressionne et marque les esprits et ce ne sont pas les 7 millions de visiteurs qui vont prétendre le contraire ! La Galerie des Glaces, le Trianon, les somptueux jardins à la française, le hameau de Marie-Antoinette, les bosquets de Le Nôtre... il vous faudra bien une journée complète pour arpenter le domaine !

 

Tour Eiffel

Elle a été décriée à sa construction mais la Dame de fer est devenue l’un de symboles de Paris et même de la France à travers le monde. Sur différents logos, souvenirs ou cartes postales, la Tour est partout ! Véritable prouesse technologique de plus de 18 000 pièces métalliques, elle attire des millions de touristes venus des quatres coins de l’Hexagone, comme du monde entier. En guise de bonus, elle offre du haut de ses 324 mètres une vue imprenable sur la capitale.

 

Centre Pompidou

Paris n’a rien à envier à New York ou Londres en ce qui concerne l’art moderne et contemporain puisque le Centre Pompidou en détient l’une des plus importantes collections. Plus de 3 millions de visiteurs franchissent ainsi les portiques de Beaubourg pour contempler à la fois les œuvres exposées et l’édifice en lui même. Son architecture industrielle et colorée vaut à elle seule le détour !

 

Musée d’Orsay

Située au bord de la Seine, cette ancienne gare ferroviaire abrite la plus grande collection de tableaux impressionnistes au monde. Le musée est né de la volonté de mettre en valeur la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914 et ce, dans toute sa diversité : peinture, sculpture, objets d’arts, photographies et oeuvres graphiques... Le très sombre Un enterrement à Ornans et le scandaleux L’Origine du Monde, tous deux de Gustave Courbet ; mais aussi Le déjeuner sur l'herbe de Manet ou encore La Pensée et la Porte de l’Enfer d’Auguste Rodin…vous y trouverez un assortiment remarquable d’œuvres qui ne vous laisseront pas insensibles !

 

Cité des sciences et de l’industrie de La Villette

Inaugurée par François Mitterrand en 1986, à l'occasion de la rencontre entre la sonde astronomique Giotto et la Comète de Halley, la Cité des Sciences et de l'Industrie séduit tous les publics grâce à ses nombreuses expositions temporaires et permanentes. Vous y trouverez également un planétarium, un aquarium, la Cité des enfants, la Cité des métiers, une médiathèque et la Géode, une étonnante salle de cinéma à 360° et recouverte à l’extérieur de miroirs.

 

Puy du Fou

Sacré parc préféré des Français, élu meilleur parc d'Europe et même meilleur parc du monde : le Puy du Fou est une réussite mondialement reconnue. C’est sans surprise que les quelques 2 millions de visiteurs participent à cette immersion dans l’histoire de France. Des Vikings aux tranchées de la Première Guerre mondiale en passant par les chevaliers de la table ronde, ce ne sont pas moins de 60 spectacles qui sont proposés chaque jour pour le plaisir de tous. À la nuit tombée, ne manquez pas la grandiose Cinéscénie qui raconte à travers 1h40 de récit et grâce à 1 200 comédiens et figurants l’histoire d’une famille vendéenne du Moyen Âge au XXème siècle.

 

Cité médiévale de Carcassonne

L’histoire est décidément un atout considérable ! Tout comme le parc thématique du Puy du Fou, 2 millions de visiteurs pénètrent à l’intérieur des remparts de cette ancienne cité médiévale. Il faut dire qu’elle a joué un rôle primordial dans la formation du territoire national puisqu’elle garantissait la frontière entre la France et l'Aragon jusqu'au traité des Pyrénées de 1659. Carcassonne fait aujourd’hui le bonheur de ses visiteurs et présente des trésors d’architecture romaine, romane et gothique au cours d’un véritable voyage dans le temps !


Parcs de loisirs, musées, vestiges du passé ou édifices emblématiques, ces dix lieux sont des étapes indispensables !

2 sélections du “bon guide”

10 lieux de France que vous n'oublierez jamais
Actualité

Notre avis “La France est la première destination touristique mondiale ! Elle est appréciée des Français et des touristes étrangers qui sont chaque année de...“

Voir en détail
10 lieux de France peu visités et pourtant exceptionnels
Actualité

Notre avis “Corse, Bretagne, le Mont Saint-Michel, Paris, la côté méditerranéenne… L’Hexagone regorge d’endroits incontournables que l’on connaît tou...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris