retrouvez nous sur les réseaux
Dégustation / Gastronomie
Les douceurs sucrées du Pays basque

Publié le 5 oct. 2015

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Si vous rêvez de repartir de votre escapade au Pays basque les bras chargés de petits paquets remplis de douceurs sucrées, votre vœu sera exaucé !


Le chocolat de Bayonne


À Bayonne, le chocolat, c'est toute une histoire ! Une tradition datant de près de 4 siècles et un savoir-faire authentique que l'on trouve encore dans de nombreuses maisons (Daranatz, Cazeneuve...) réunies par l'académie du chocolat.

La koka


Pour le dessert, optez pour la koka, un flan très épais recouvert d'une couche de caramel. Sa recette est très particulière puisqu'elle contient une grande part de jaune d'œufs.

Les mouchous


Élaborée en 1948, le Mouchou ou « muxu » (un baiser) en basque est une spécialité de la Maison Pariès composée d'amandes broyées. Une coque croustillante et un intérieur moelleux et fondant se déclinant dans différents parfums : noisettes, pistache et chocolat.

Le gâteau basque


C'est un incontournable de la région que l'on trouve sur les étals de tous marchés et dans toutes les pâtisseries. Originellement fourrée à la confiture de cerise noire, on le trouve aujourd'hui à la crème pâtissière. Une bonne pâte sablée au goût inimitable souvent agrémentée de rhum ou de vanille.

Le taloa


Composé de farine de maïs et d'eau, le taloa est une sorte de galette toujours de la partie lors des fêtes populaires basques. De la street food à déguster comme une crêpe, aussi bien salée (lomo, ventrèche, fromage de brebis) que sucrée avec de la confiture.

La confiture de cerise noire


La cerise noire est une denrée rare cultivée uniquement dans le village d'Itxassou (Pyrénées-Atlantiques) depuis le XIIème siècle. Chaque année au mois de juin, une fête est organisée pour célébrer les récoltes, avec un marché de producteurs, du sirop et bien sur la vente de la célèbre confiture faite avec la variété « beltza », particulièrement foncée.

Les macarons de Saint-Jean de Luz


Saviez-vous que le macaron était une spécialité de Saint-Jean de Luz ? Une friandise créée au XVIIème siècle que l'on doit à la Maison Adam. La particularité ? Il n y a pas de ganache à l'intérieur !

En savoir plus : Dégustation / Gastronomie

4 sélections du “bon guide”

Bayonne
Points d'intérêts Bayonne

Notre avis “Située aux confluents de la Nive et de l'Adour, son emplacement laisse présager un futur radieux pour Bayonne, la capitale du Pays basque français....“

Voir en détail
Pyrénées-Atlantiques
Points d'intérêts Pau

Notre avis “Ce département qui appartient à la région Aquitaine, est aussi frontalier de l'Espagne, séparé d'elle par la chaîne des Pyrénées, à l'est et ...“

Voir en détail
Saint-Jean-de-Luz, un concentré des saveurs du Pays basque
Actualité

Notre avis “Saint-Jean-de-Luz, destination idyllique entre mer et montagne célébrée pour la richesse de son Histoire se vit aussi sous le signe de la gastronom...“

Voir en détail
Saint-Jean-de-Luz et Ciboure
Points d'intérêts Saint-Jean-de-Luz

Notre avis “Lovés au creux de la Baie de Socoa, non loin de la façade atlantique, Saint-Jean-de-Luz et Ciboure forment une même agglomération. À elles seules...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris