Actu
Les plus beaux paysages français à voir sous la neige

Publié le 23 janv. 2019

Les plus beaux paysages français à voir sous la neige
@Ekaterina Pokrovsky / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Les premiers flocons sont tombés sur la France ! Incontournable de l’hiver, la neige se faisait pourtant attendre. Elle vient clore ce mois de Janvier en beauté et l’épisode neigeux devrait se poursuivre jusqu'à début Février pour des régions comme l’Alsace et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Pour le week-end ou juste à côté de chez vous, Le Bon Guide vous a concocté une sélection des plus beaux paysages à admirer lorsqu’ils sont enneigés.

 

Paris

Si la neige amène quelques déconvenues aux Parisiens, elle fait le bonheur des touristes qui découvrent la capitale sous un nouveau jour. Tous les plus beaux monuments parisiens sont sublimés ! Un arrêt sur le Champ de Mars est plus que jamais nécessaire pour admirer la dame de fer sous son manteau blanc. Néanmoins, vous risquez de ne pas pouvoir faire l'ascension car la Tour Eiffel est régulièrement fermée en cas d’intempéries, et le verglas rend les plateformes et escaliers impraticables. Amateurs de vue imprenable, rabattez-vous donc sur Montmartre ! La colline du Sacré-Coeur surplombe tout Paris et promet un panorama impressionnant. Saurez-vous y reconnaître les toits de tous les monuments célèbres ? L’Arc de Triomphe offre également un point de vue agréable et vous permet notamment de contempler les Champs-Élysées, réputés pour être la plus belle avenue du monde. La capitale ne manque pas de bonnes adresses où se réfugier lorsque le froid se fait ressentir. Pourquoi ne pas interrompre votre promenade par une exposition ? Le Louvre, le musée d’Orsay, le Centre Pompidou, le musée du Quai Branly… La capitale concentre bon nombre de musées incontournables. Et pour les plus gourmands, une pause s'impose dans un typique café parisien ou un salon de thé. Le salon Angelina, situé rue de Rivoli, est notre adresse coup de coeur ! Leur chocolat chaud signature est la boisson idéale pour se réchauffer après une balade hivernale. La recette est gardée précieusement depuis 1903 et il est servi avec de la chantilly pour encore plus de gourmandise !

 

Annecy

La “Perle des Alpes” mérite d’être vue toute l’année mais on vous recommande, dans la mesure du possible, d’y aller quand elle est enneigée. La ville séduira les amateurs de centre-ville historique et de nature. Après une balade dans Annecy-le-Vieux, vous pourrez vous diriger vers les bords du lac et contempler les sommets enneigés. Une combinaison étonnante et un paysage à couper le souffle ! La neige y est attendue toute la semaine prochaine alors nous n'avons qu’un conseil à vous donnez : profitez-en !

 

Disneyland

Le célèbre parc installé à Marne-la-Vallée est le seul parc d’attraction français à rester ouvert toute l’année. Tant mieux, dirons-nous car les décors du parc sont encore plus merveilleux sous une fine couche de neige ! Il est légèrement moins fréquenté au mois de Janvier mais reste tout de même ouvert jusqu'à 18h30, ce qui permet de profiter des illuminations en toute tranquillité. Ne manquez surtout pas le sublime spectacle nocturne Disney Illuminations, organisé tous les soirs, à la fermeture du parc, devant le Château de la Belle au Bois Dormant. Votre visite sera également l'occasion de profiter de célèbres attractions avant leur fermeture pour rénovation. Alice Curious Labyrinth fermera ses portes cet été, de même que Indiana Jones et le Temple du Péril dès Septembre 2019 et le mythique It’s a Small World entre Juillet et Septembre 2019.

 

Colmar

La ville de Colmar est un immanquable de l’hiver ! Si vous avez manqué la période phare du marché de Noël, n’ayez aucune crainte car le charme de la ville reste intact. Moins fréquentées que pour les Fêtes de fin d’année, les rues de la vieille ville vous dévoilent son riche héritage architectural. Maisons à colombages, ruelles pavés et décorations transforment le centre-ville en décor de conte de fées. Pour se cultiver, direction la maison natale de Bartholdi, célèbre sculpteur de la Statue de la Liberté, qui a été transformée en musée. Et lorsque la faim se fait ressentir, notre choix se porte bien évidemment sur l’une des spécialités de la région : la flammekueche ! Pour le dessert, on déguste un bretzel en se promenant sur les quais de la Lauch. Une bonne journée en perspective !

 

Le Domaine de Chambord

Il est le plus vaste des châteaux de la Loire et le seul domaine royal resté intact depuis sa construction, qui a débutée en 1519. Le roi François Ier l’a voulu à l’image de son règne, historique et remarquable, et le résultat est plus qu’à la hauteur. Étape incontournable de votre visite : le surprenant escalier à « double révolution ». Visible depuis la cour du château, il intrigue de par son ingéniosité : vous descendez ou montez sans jamais vous croisez… Souhaitée par François Ier, cette merveille a été dessinée et conçue par le génie Léonard de Vinci. À la fin de la visite, attardez-vous malgré les températures dans le parc. C’est en s’éloignant que l'on prend conscience de la splendeur de Chambord et la neige vient même sublimer l’étendue du parc. Pour une balade prolongée, on vous conseille de la parcourir en calèche car il équivaut à la superficie de Paris intra-muros. La promenade parfaite pour se revigorer au grand air !

 

Bonneval-sur-Arc

Si le Père-Noël était Français, on veut bien parier qu’il habiterait le petit village de Bonneval-sur-Arc. Situé au fond de la vallée de la Maurienne dans le parc national de la Vanoise, le village a su préserver tout son charme. Il a d’ailleurs concouru à l'édition 2015 de l'émission de télévision Le Village préféré des Français. La neige y est fréquente puisque le village se situe à une altitude minimum de 1 759 mètres. Il séduira les amateurs de randonnées et de nature. C’est l’endroit rêvé pour un séjour au milieu des montagnes et en toute tranquillité.

 

Valloire

Toute cette neige vous donne envie de descendre une bonne piste de ski ? Valloire est la destination idéale ! C’est une station très appréciée pour son domaine skiable au pied du col du Galibier. 150km de pistes alpines adaptées à tous les niveaux vous y attendent. Pour varier les plaisirs, vous aurez également l'occasion de tester quelques pistes de nordique ou de sentiers de raquette. La station convient particulièrement aux familles car les hébergements sont à taille humaine et le village a conservé son âme et son charme. Les activités sont nombreuses : la patinoire Philippe Candeloro est un passage obligé de votre séjour et, beaucoup plus inattendu, la station vous propose une balade en compagnie de lamas et alpagas.


Année après année, la neige nous émerveille toujours autant ! Elle se fait de plus en plus rare et fond rapidement, alors on visite ces sublimes lieux sans plus attendre !

En savoir plus : Montagne, Les Plus Beaux Villages

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris