retrouvez nous sur les réseaux
Aventure / Sportif
Où faire du paddle en France ?

Publié le 10 juil. 2019

Où faire du paddle en France ?
@Maksym Topchii / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

C’est l’activité du moment ! Le paddle est en vogue dans le monde entier alors nous avons décidé de vous sélectionner les lieux incontournables de l’Hexagone où le pratiquer. Petit rappel pour ceux qui l’auraient oublié, le paddle, et surtout le stand-up paddle, consiste à se tenir debout sur une planche puis à pagayer afin de se déplacer. On vous le dit, c’est ce qu’il faut faire cet été !

 

Étretat

C’est surtout pour la beauté des lieux que nous vous conseillons d’y aller ! Ces falaises de craie blanche sont à couper le souffle et ne nous donnent qu’une envie : en profiter le plus possible ! Et le meilleur moyen pour cela c’est bien depuis l’eau. Alors que vous soyez débutants ou confirmés, le lieu se prête très bien à la pratique car les vagues et le courant sont peu présents. Préparez votre appareil photo et peut-être oserez-vous tenter la photo du haut du votre paddle !

 

Les calanques de Cassis

On connaît tous ces sublimes calanques situées au bord de la Méditerranée ! De Marseille à Cassis en passant par la Ciotat et la Côte Bleue, nous vous proposons de pratiquer dans le Parc National des Calanques ! Sur votre planche, au milieu de cette merveille naturelle, vous ne saurez plus où donner de la tête. Plusieurs stands et agences vous proposeront de partir en balade et de naviguer au cœur des calanques alors profitez-en !

 

La Baie de Somme

Entre terre et merre, la Baie de Somme est classée parmi les plus belles baies du monde ! Ce site naturel d’exception attire les amoureux de la nature pour ses vastes étendues et la beauté de ses paysages. Les sportifs en tout genre sont également nombreux à s’y presser car la météo y est favorable et le vent pas trop violent. Vous aurez l’impression d’être au bout du monde et vous ne verrez que de l’eau à l’horizon. Une merveilleuse vision que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

 

 

La Baule

Également inscrite comme l’une des plus belles baies du monde, elle est devenue un lieu incontournable pour tous les fans de sport de glisse. Ce n’est pas pour rien que la Paddle Summer Cup s’y tient tous les ans entre le 29 juin et le 1er juillet ! Le lieu est tout simplement idéal pour toute pratique quelque soit votre niveau ! Alors laissez-vous tenter !

 

Le Lac Léman

C’est à la frontière avec la Suisse que se situe ce lac également nommé lac de Genève. Sa grande étendue, son calme et les Alpes tout près lui confèrent un avantage majeur pour une belle pratique. Ici, pas besoin de combinaison peu importe l’époque car l’eau y est toujours agréable ! C’est le moment de plonger !

 

Le lac du Bourget

Plus grand lac naturel de France, il fait plus de 18km de long et est entouré du massif de l’Epine, du Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges. Maintes fois décrit par les plus grands poètes, il invite à la méditation et au calme. Il est donc idéal pour cette activité car elle aussi prône la tranquillité. L’une des villes qui le bordent à même obtenu le label « France Station Nautique », c’est dire à quel point toute la région mise sur les activités nautiques. Si le paddle ne vous tente pas, vous pourrez aussi y faire de la voile, de l’aviron, du canoë-kayak, du rafting, de la pêche, de la plongée, du wake-board ou du ski nautique.

 

Tignes-le-Lac

Situé en Savoie, ce spot est le plus haut de France ! C’est sur un lac de montagne, perché à 2 100 mètres d’altitude qu’il vous attend ! Autrefois, il servait de base estivale d’entraînement au ski acrobatique mais il est ensuite devenu le premier spot hivernal de plongée sous glace. Aujourd’hui, ce lieu revendique le record de la plus haute base nautique d’Europe ! Vous pourrez bien sûr y faire du paddle mais aussi du kayak, de la voile, du pédalo, du water jump et deu stand-up paddle ! Que demander de plus ?

 

Rousset

Le lac de Serre-Ponçon se trouve à la lisière du parc national des Ecrins, dans les Hautes-Alpes, entre Marseille et Lyon. Telle une version miniature de la Méditerranée, il est resté quasiment entièrement naturel. Une fois sur place, il ne vous paraîtra pas si petit que ça puisqu’il s’agit du plus grand lac artificiel de France ! Vous aurez donc tout l’espace nécessaire pour pratiquer sans vous gêner. Mais le lieu le plus professionnel pour accueillir les débutants c’est la plage de Boix-Vieux où une base entière est dédiée à l’apprentissage de cette pratique.

 

Gérardmer

Direction les Vosges où se trouve un lac entouré de sapins. C’est bien sûr la fameuse forêt vosgienne qui borde la petite ville de Gérardmer. Si l’hiver elle est réputée pour sa station de ski, son télésiège, ses pistes de ski et son slalom, en été, c’est une toute autre facette que vous pouvez découvrir. Cette station balnéaire, près de la frontière allemande, accueille un club de voile et des touristes en masse car son eau est à 24/25°C. Un second club, cette fois de kayak, vous permettra de louer une planche et tout autre matériel dont vous aurez besoin.

 

Loudenvielle

Au pied d’un barrage, le lac de Génos-Loudenvielle est le plus familial de tous ! Culminant à 1 000 mètres d’altitude, il est l’un des plus beaux lacs des Pyrénées et comprend 32 hectares prêts à vous offrir de nombreuses activités nautiques : pédalo, canoë, kayak et bien sûr stand-up paddle. Si vous n’avez pas de matériel pas de crainte, une base nautique est ouverte au village et vous permet d’emprunter tout ce dont vous aurez besoin !

 

Maintenant que vous connaissez tous les lieux incontournables où faire du paddle il ne vous reste plus qu’à vous y mettre. Que vous soyez débutants ou professionnels, vous trouverez forcément un endroit à votre goût et vous pourrez profiter tout en admirant le paysage !

En savoir plus : Aventure / Sportif, Mer, Nature, Nautique

2 sélections du “bon guide”

Les bases de loisirs d'Île-de-France où s’initier aux sports nautiques cet été
Actualité

Notre avis “Dans les bases de loisirs, il flotte en permanence un petit air de vacances. L'endroit idéal pour passer un bon moment en famille, s'évader le temps...“

Voir en détail
Les plus belles bases de loisirs de France
Actualité

Notre avis “Avec plus de 150 bases de loisirs, la France se place en haut du classement des pays d’Europe comprenant le plus de ces aires. L’été et la chale...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris