retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Top 5 des incontournables de Dijon

Publié le 1 juin 2019

Top 5 des incontournables de Dijon
Le Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon
@lianem / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Destination culturelle de premier choix, Dijon est la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté et plus précisément de la Côte d’Or. Inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco justement dans le cadre des Climats du vignoble de Bourgogne, elle est également auréolée du label « Ville d’art et d’histoire ». Pour ne rien manquer de ce patrimoine architectural exceptionnel et de l’histoire riche de la ville, on vous dévoile ses cinq étapes indispensables !

 

Le Palais des Ducs

Situé en plein cœur de la ville, le Palais des Ducs et des États de Bourgogne est le point de départ légitime de votre visite. Il s’agit tout simplement du monument le plus emblématique de Dijon ! Cet édifice majeur de l’histoire de la région fut construit à partir de 1366 sur les vestiges d’une ancienne forteresse datant du IIIe siècle.

Au cours de votre excursion, vous aurez l'occasion d'y admirer les somptueux tombeaux des ducs “Philippe le Hardi” et “Jean sans Peur”. Les cuisines ducales valent également le détour : dotées de six grandes cheminées et remarquablement conservées, elles constituent un exemple rare de cuisines civiles du XVe siècle.

En son centre, le Palais des Ducs abrite désormais l’Hôtel de ville, surmonté par la tour Philippe le Bon. Vous vous devez d’y finir votre visite : la terrasse, accessible après l’ascension de ses 316 marches, réserve une vue à 360° et 46 mètres de haut sur la ville. On raconte qu’on peut y apercevoir le massif du Jura et même, par beau temps, le mont Blanc. Et il est possible d’y savourer un verre de blanc cassis lors des visites “les apéritifs de la tour” organisées tous les vendredis et samedis soirs du 17 mai au 2 novembre inclu !

 

Le musée des Beaux-Arts

L’aile orientale du Palais est occupée depuis 1799 par une remarquable collection d’œuvres d’art du Moyen Âge, l’une des plus importantes et fournies de France. Le musée vient justement d’être entièrement rénové et présente un assortiment enrichi de 1 500 créations de l’Antiquité à l’art contemporain réparties dans cinquante salles.

 

Le centre historique

La ville est bien consciente de la richesse exceptionnelle de son centre historique et elle sait le valoriser. Il est ainsi entièrement piéton, ce qui permet de déambuler tranquillement et de s’arrêter à l’envie pour écouter les explications du guide de l’office de tourisme si vous optez pour la visite “Dijon Découverte”.

Les rues médiévales sont bordées de belles maisons à pans de bois du XVe siècle, superbement conservées et qui témoignent du passé moyenâgeux de la ville, comme dans la rue de la Verrerie ou la rue des Forges. La Maison Millière est la plus ancienne et la plus connue des maisons médiévales de Dijon depuis son apparition dans le film Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu et Anne Brochet. Située au 10 rue de la Chouette, la célèbre bâtisse abrite désormais un restaurant-salon de thé-boutique qui s’avère être l’adresse idéale pour une pause gourmande entre deux visites.

Au cours de votre promenade, vous apercevrez également de superbes églises romanes et gothiques ainsi que des hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles. Tous plus élégants les uns que les autres, ils parsèment les rues du centre et certains, comme l'Hôtel de  Vogüé, ouvrent même leurs portes au public.

Et pour les visiteurs qui auraient envie de profiter de leur promenade pour faire du shopping, le centre historique est classé en « zone touristique internationale », ce qui permet à ses 1 200 boutiques de rester ouvertes sept jours sur sept.

 

Le parcours de la chouette

Le meilleur moyen de visiter la ville et d’en découvrir toutes les merveilles est sans aucun doute de suivre la chouette qui ponctue les ruelles pavées du secteur sauvegardé. Ce circuit touristique de vingt-deux étapes a été mis en place par l'office de tourisme et permet de découvrir les principaux sites d’intérêt de la ville. Il vous suffit de suivre le marquage au sol composé d’une chouette dorée, l'emblème de Dijon et porte-bonheur de ses habitants. Les visiteurs connectés ont même la possibilité de suivre l’itinéraire sur leur smartphone grâce à l’application dédiée. Il part de la place Darcy et vous guidera jusqu’à la statue originale, perchée sur un contrefort de l’église Notre-Dame. Caressez-la de la main gauche : la légende dit qu’elle exaucera vos vœux !

 

La gastronomie

Dijon est également réputée pour ses traditions culinaires et les vignobles d’exception qui l’encerclent. Les pressoirs des ducs de Bourgogne, situés aux portes de la ville, témoignent justement de la tradition viticole de la commune voisine de Chenôve. Datant du règne de Jean Iᵉʳ de Bourgogne, dit “Jean sans Peur” (1371-1419), ils demeurent, avec ceux du Clos Vougeot, les plus grands et les plus anciens pressoirs de la région. Ils ont été la propriété des rois de France jusqu’au XVIe siècle et ont été utilisés sans discontinuer jusqu’en 1926.

On recommande aux œnophiles la visite de la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Installée au cœur de la ville, elle consacre 1700 m2 d’exposition à la gastronomie française et aux vins du monde. Et pour une dégustation lors de votre déambulation dans le centre, on vous conseille un arrêt au restaurant gastronomique Loiseau des ducs. Installé dans l'hôtel de Talmay, datant du XVIe siècle, cette table dijonnaise propose près de quarante références de vin au verre.

A moins que vous optiez pour le Brunch des Halles de Dijon proposé le dimanche midi, jusqu’au 15 septembre, sous les sublimes voûtes de la charpente métallique des halles centrales. Chaque dimanche, un chef différent orchestre le menu du buffet composé de délicieux petits plats sucrés et salés. L'occasion de déguster des mets de qualité faits maison : jambon persillé, rillettes de truite du Jura, saucisson brioché, grenailles confites au romarin, carrot cake, tarte amandine, croustillant au chocolat ou encore panacotta … Les « bruncheurs » se retrouvent autour d’une longue tablée où la convivialité règne entre les habitants et les touristes. Concert de piano jazz, spectacle de cabaret ou joyeuse fanfare, l’ambiance y est toujours détendue et bien souvent musicale. Des activités sont également prévues pour les enfants : ateliers de création en papier, jeux de plateau ou séances de maquillage…etc.

Et si vous êtes de passage un autre jour que le dimanche, pas de panique : les halles centrales de Dijon accueille le marché tous les mardis, jeudis, vendredis et samedis matins. La construction métallique de 4400 m2 abrite pas moins de 246 boutiques, vous êtes sûrs d’y trouver votre bonheur ! Moutarde, crème de cassis, vins AOC, escargots, sans oublier l’incontournable boeuf bourguignon sont quelques-uns des prestigieux produits de la ville et des alentours que vous vous devez de déguster lors de votre escapade.

 

La capitale des Ducs de Bourgogne a hérité d’un patrimoine architectural et historique exceptionnel. Véritable musée à ciel ouvert, Dijon vous réserve une journée de visites riche et bien remplie !

2 sélections du “bon guide”

Les plus beaux villages de Bourgogne
Actualité

Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux villages de Bourgogne, gardiens d'un patrimoine architectural médiéval remarquable.Noyers-sur-Serein et le m...“

Voir en détail
Dijon
Points d'intérêts Dijon

Notre avis “Les XIVème et XVème siècles signent le premier âge d'or de Dijon. Entre 1363 et 1477, quatre ducs Valois de Bourgogne (Philippe le Hardi, Jean san...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris