retrouvez nous sur les réseaux
La Réunion
©Stéphane Fournet.
La Réunion Voir la carte
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Auteur le Bon Guide

À 10 000 km de la métropole, l’Île de la Réunion est la perle de l’Océan Indien, située dans l’archipel des Mascareignes. Une île loin des clichés des grandes plages paradisiaques de sable blanc, la Réunion est une île de caractère, au relief volcanique et à la végétation foisonnante. Vivant aujourd’hui essentiellement du tourisme, l’île mise tout sur son côté sports et nature, sa culture, et son art de vivre.

UNE ÎLE VOLCANIQUE

Le principal attrait de l’île est bien évidemment son Parc National qui déborde de richesses naturelles, avec ses pitons et ses cirques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La star de l’île, c’est le Piton de Fournaise, un volcan qui entre en éruption environ tous les neuf mois, et qui fait la fierté des réunionnais. Site le plus visité de l’île, de nombreuses randonnées permettent d’arpenter les cratères et les flancs du volcan ainsi que la vaste Plaine des Sables, propice également à des parcours en VTT et équestres. L’occasion d’admirer des paysages lunaires, façonnés au fil des années par les coulées de lave à répétitions. Si on préfère la jouer version « voyage au centre de la terre », on emprunte les tunnels de lave pour une expérience souterraine inoubliable, accompagné de guides spéléologues professionnels.  

D’autres lieux emblématiques de la Réunion se prêtent eux aussi à de belles randonnées et activités de plein air : Le Piton des Neiges, volcan endormi à l’origine de la création de l’île, point culminant de l’île à plus de 3000 mètres d’altitude. Au centre de l’île, le Piton des Neiges est entouré des trois grands cirques : Cilaos, Mafate et Salazie. Trois merveilles de la nature offrant des paysages grandioses, recouverts d’une nature luxuriante et préservée, de forêts et de cascades vertigineuses. Certains comme le cirque de Mafate, ne sont accessibles qu’à pied ou en hélicoptère !

UNE POPULATION MÉTISSÉE

Toute l’identité de l’île réside dans son histoire, son art de vivre et ses traditions. Une culture cosmopolite et métissée qui s’exprime à travers la langue créole, la gastronomie, et le patrimoine artistique, telles que le Maloya, un mélange de chants, danses, et musiques traditionnelles, une véritable institution dans l’île ! Ce qui lui a valu d’être inscrite sur la très sélecte liste du patrimoine culturel immatériel Mondial de l’Humanité (UNESCO) !

Les plages sont localisées sur la Côte Ouest de l’île, « sous le vent » entre Saint-Gilles et Saint-Pierre. Sur près de 30 km, de belles plages de sable blanc ou noir s’égrènent le long du littoral, telles que Boucan-Canot, l’Hermitage, la Saline, Saint-Leu, ou la plage de Saint-Pierre. Propices à la baignade et au farniente, elles sont aussi des spots de choix pour la pratique de nombreuses activités nautiques !

Une partie de ce littoral est protégée par une grande barrière de corail, laissant la place à des lagons translucides et à un écosystème sous-marin exceptionnel, qui fera le bonheur des plongeurs ! Une faune et flore préservée grâce à la création de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion. Les eaux de la Réunion sont aussi l’un des meilleurs endroits pour observer le ballet aquatique des grands mammifères marins : grands dauphins et baleines à bosse pointent souvent leurs nageoires à la surface. Un spectacle gracieux et féerique !  

Et qu’en est-il du tourisme culturel ? Il est aussi présent dans les deux villes principales de l’île : Saint-Denis de la Réunion, la capitale au nord, et Saint-Pierre au Sud, toutes deux labellisées « Villes d’Art et d’Histoire ».

 

Cette destination dans vos magazines

Pour bien se divertir Voir toutes les adresses
Cascade Niagara
Sainte-Suzanne
Activités

À quelques kilomètres en voiture de Saint-Denis, le petit village de Sainte-Suzanne se visite surtout pour son ancien phare de style breton classé Monument Historique. À 30 minutes à pied du centre-ville, la cascade Niagara est une chute d’eau...

Mosquée Noor-e-Islam
Saint-Denis
Activités

Il s’agit de la toute première mosquée de France, construite bien avant la grande mosquée de Paris. La Mosquée Noor-Al-Islam, construite au début du XXème siècle, et plusieurs fois rénovée (le dôme et le minaret actuel datent des années ...

Le Jardin de l’État
Saint-Denis
Activités

Depuis le front de mer, il suffit de marcher tout droit dans l’Avenue de la Victoire, puis jusqu’au bout de la grande rue de Paris pour arriver au jardin de l’État. Un lieu entièrement rénové dont les origines remontent à l’époque de la...

Voir toutes les offres sur la carte

Nos destinations dans ce département

Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris