retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Le menu de Noël traditionnel en France

Publié le 17 déc. 2019

Le menu de Noël traditionnel en France
dinde noel
@anontae2522 / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le dîner du réveillon de Noël c’est ce soir et vous ne savez pas quoi cuisiner ? Nous avons la solution ! Ce repas représente en effet une tradition forte chez tous les Français et chacun met les petits plats dans les grands pour organiser un repas digne de ce nom. Après vous avoir présenté les producteurs chez qui vous fournir, nous vous proposons de découvrir ce qui se fait habituellement dans les foyers français.

 

L’APÉRITIF

Préparez vos bulles, le champagne ou le crémant sont évidemment de sortie pour débuter cette soirée comme il faut. Traditionnellement, il peut s’agrémenter d’une crème de fruit type cassis, myrtille et pêche.

 

 

LES AMUSES-BOUCHES

Et pour accompagner votre flûte, piochez dans des petits plateaux apéritifs. En verrines, mini cakes ou feuilletés, ils se diversifient pour votre plus grand plaisir : chèvre, tomates séchées, avocat, foie gras, crevettes… Faites-vous plaisir et laissez parler votre imagination !

 

L’ENTRÉE

Histoire de vous mettre en appétit et de bien débuter votre repas, le foie gras est de mise. Sur des petits toasts ou du pain, il se mariera très bien. Vous pouvez également opter pour des huîtres d’Oléron et pas d’autres car elles sont sans conteste les meilleures qui existent en France, ou encore du saumon fumé. Légèrement citronné ou avec du beurre, il vous fera fondre de plaisir et vous aurez du mal à n’en prendre qu’une seule tranche.

Crevettes, langoustines, saint-jacques ou escargots seront également de la partie si vous le souhaitez. Et on vous le conseille grandement car vous vous régalerez !

 

 

LE PLAT

Préparez-vous à entamer le plat principal, la pièce maîtresse de votre repas. Pour la plupart, il s’agira de viande blanche que ce soit une dinde, un chapon, une pintade ou une fricassé de poulet. Qu’elle soit laquée, rôtie ou farcie, elle sera dans tous les cas assez grosse pour nourrir tous vos proches. Avec, laissez-vous tenter par des légumes ou des féculents que vous n’avez pas l’habitude de cuisiner. Noël est la bonne période pour se surprendre et surprendre sa famille alors faites-le !

 

LE VIN

La France est bien connue et réputée dans le monde pour la qualité de ses vins. Nous avons un grand nombre de régions viticoles et de petits villages qui se sont spécialisés dans la production de grands crus. Certains producteurs sont même prêts à vous ouvrir leurs portes pour vous faire déguster leur breuvage alors laissez-vous tenter. Que ce soit du blanc, avec les fruits de mer, du rouge avec le foie gras ou un Pinot noir d’Alsace avec la volaille, le choix est vaste alors faites vous plaisir.

 

 

LE FROMAGE

Qu’ils soient de Savoie ou d’une autre région de France, les fromages français viendront compléter votre dîner de la meilleure des façons. Accompagné d’une bonne baguette ou d’un bon pain de votre boulangerie la plus proche, un Comté, un Brie, un Reblochon, ou encore un Chèvre, un Roquefort ou un Cantal sera du plus grand effet. Il existe presque qu’autant de choix de fromages qu’il existe de goûts les concernant alors n’hésitez pas à en tester le plus possible.

 

LE DESSERT

C’est le moment tant attendu par tous les gourmands. Celui de la célèbre, très connue et très attendue bûche de Noël ! Il en existe 1001 variétés en fonction de ses saveurs et de sa forme. Chocolat, trois chocolats, caramel, caramel au beurre salé, fruits frais, fruits secs… Avec de la meringue, un glaçage, de la pâte à sucre… Vous avez une multitude de choix qui s’offrent à vous !

Vous n’êtes pas très bûche ? Pas de soucis, sachez qu’il existe sans doute un dessert traditionnel dans votre région. Vacherin glacé, marquise au chocolat, 12 apôtres de Jésus… Renseignez-vous et sans doute découvrirez-vous une tradition à laquelle vous ne vous attendez pas.

 

 

LE CAFÉ PUIS LE DIGESTIF

Afin de bien terminer ce que vous avez commencer, un café est de mise. Long ou court, avec du lait ou de la crème pour les plus gourmands, il permet de digérer tout ce que vous aurez dégusté. Alors faites vous plaisir et profiter, en famille !

 

Maintenant que vous savez tout, il vous reste encore du temps pour préparer un dîner parfait alors pressez-vous ! Et pourquoi ne pas cuisiner en famille, on vous promet un moment des plus sympathiques en perspective !

2 sélections du “bon guide”

Où passer Noël sous la neige ?
Actualité

Notre avis “Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et c’est pourquoi l’équipe Le Bon Guide vous a préparé une liste des meilleures destinatio...“

Voir en détail
Où passer Noël à la montagne ?
Actualité

Notre avis “Comme chaque année, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver avec nos proches et de profiter de bons moments. Cette fois-ci, l�...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris