retrouvez nous sur les réseaux
Aventure / Sportif
Les plus belles étapes des chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Publié le 11 juin 2015

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Quatre grandes voies historiques convergent vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne : la voie d'Arles, celle du Puy-en-Velay, de Vézelay et de Tours. Emprunter l'un de ces chemins, c'est se glisser dans la peau d'un pèlerin du Moyen- Âge. Car ce pèlerinage, aussi important que celui menant au tombeau de Saint-Pierre à Rome ou au Saint-Sépulcre à Jérusalem remonte au IXème siècle. Des étapes (spirituelles) jalonnées de monuments historiques, de grands espaces et de villages authentiques pour finalement atteindre la cathédrale de la capitale de la Galice où sont conservés les reliques de Jacques Le Majeur, apôtre de Jésus.


La voie du Puy-en-Velay (via Podiensis)


Le Puy-en-Velay

Point de départ de la via Podiensis, Le Puy-en-Velay est une ville sanctuaire attirant chaque année des milliers de visiteurs du monde entier pour sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l'Unesco, abritant la célèbre statue de la Vierge Noire.

Conques

Le village médiéval de Conques est une étape majeure de la voie du Puy, avec son abbaye romane renfermant les reliques de Sainte-Foy, le sublime tympan du Jugement dernier, et les voûtes s'élevant à près de 22 mètres de haut. Sans oublier l'incroyable trésor conservé dans le cloître.

Moissac

Moissac est une étape incontournable, ne serait-ce que pour contempler le cloître de l'abbaye Saint-Pierre et ses 76 chapiteaux sculptés au début du XIIème siècle et donnant sur une petite cour verdoyante.

La voie de Vézelay (via Lemovicensis)


Vézelay

Vézelay est petit village bourguignon perché au sommet d'une colline. Sa basilique romane, vouée à Sainte Marie-Madeleine est un véritable havre de paix. Une allure à la fois sobre et massive sublimée par la luminosité de la nef et ses caractéristiques arcs en plein cintre polychromes.

Nevers

Votre visite de la ville de Nevers sera marquée par la découverte du Palais Ducal, des remparts médiévaux mais surtout par la fantastique cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte, un mélange des styles roman et gothique et dotée de vitraux crées par des artistes contemporains.

La voie d'Arles (via Tolosana)


Saint-Guilhem-le-Désert

Édifié au IXème siècle au cœur des gorges de l'Hérault, le village de Saint-Guilhem-le-Désert est connu pour l'abbaye de Gellone, chef d'œuvre de l'art roman fondé par Guillaume d'Aquitaine. Le Pont du Diable à quelques kilomètres est aussi une bien jolie halte.

Toulouse

Les pèlerins traverse la « Ville rose » pour la basilique Saint-Sernin, bâtie en brique et en pierre entre les XIème et XIVème siècles pour accueillir les reliques de Saint-Saturnin, 1er évêque de Toulouse.

La voie de Tours (via Turonensis)


Orléans

À Orléans, la cathédrale Sainte-Croix de style gothique flamboyant vaut le détour. Avec la crypte pour voir les fondements de l'église primitive gallo-romaine et la chapelle dédiée à Sainte Jeanne d'Arc.

Tours

L'étape de la ville de Tours, qui a donnée son nom à la voie s'articule autour de la basilique Saint-Martin, construite en 1924 sur l'emplacement d'une ancienne collégiale, et la cathédrale Saint-Gatien érigée entre 1240 et 1547.

En savoir plus : Aventure / Sportif, Pèlerinage

10 sélections du “bon guide”

Toulouse
Points d'intérêts Toulouse

Notre avis “Son surnom, Toulouse le doit à ses innombrables bâtisses en briques de terre cuite auxquelles le soleil donne cette couleur « fleur de corail », q...“

Voir en détail
Orléans
Points d'intérêts Orléans

Notre avis “Attila y fut repoussé, Clovis y tint concile mais il fallut attendre 200 ans de plus pour qu'Orléans prenne de l'importance en devenant fief capéti...“

Voir en détail
Nevers
Points d'intérêts Nevers

Notre avis “Elle semble rêvasser au bord de la Loire, cette jolie petite préfecture au sud de la Bourgogne. Et pourtant, elle a eu ses heures de gloire par le ...“

Voir en détail
Vézelay
Points d'intérêts Vézelay

Notre avis “Ressentir, par soi-même, la spiritualité qui se dégage des lieux. Imaginer, avec ses propres références, le sens des innombrables détails décor...“

Voir en détail
Le Puy-en-Velay
Points d'intérêts Le Puy-en-Velay

Notre avis “Niché au cœur d'un pays d'eau et de volcans, le Puy-en-Velay s'épanouit dans un cadre exceptionnel. Les Romains ne s'y trompèrent pas, eux qui s...“

Voir en détail
Tours
Points d'intérêts Tours

Notre avis “Ce n'est pas un hasard si les rois de France ont fait de Tours leur capitale. La douceur du climat et la beauté de sa campagne font de cette ville un...“

Voir en détail
Les hauts-lieux de pèlerinage en France
Actualité

Notre avis “Arpenter les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, se rendre à Lourdes sur les traces de Bernadette Soubirous ou grimper jusqu'à l'a“

Voir en détail
Conques
Points d'intérêts Conques

Notre avis “Avec ses 260 habitants et ses quelque 30 km², Conques est une petite commune de l'Aveyron située à une dizaine de kilomètres à l'est de Decazevil...“

Voir en détail
Les routes mythiques de France
Actualité

Notre avis “Il n'y a pas que la route 66 à être célèbre ! La France regorge aussi de chemins célèbres et chargé d'histoire :La nationale 7Cette route, éga...“

Voir en détail
En route pour la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay
Actualité

Notre avis “Le Puy-en-Velay (en Auvergne) est considéré comme l'un des plus hauts-lieux de pèlerinage en France. Et pour cause ! Le village à donné son nom ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris