
Tissandier Julia
Quand on pense aux Antilles, on pense cocktail sur les plages de sable blanc, eaux turquoise, végétation luxuriante entre cascades et pics volcaniques… mais la gastronomie fait également partie du patrimoine antillais. Voici le top des spécialités créoles !
L’AUTHENTIQUE COLOMBO DE POULET
À base de poulet mariné avec de l’ail, oignon, piment, clous de girofles, bois d’Inde, des herbes (persil, thym…), des pommes de terre et bien entendu de la poudre à colombo. Il existe de nombreuses variantes selon les goûts personnels : certains y ajoutent d’autres légumes, l’arrosent de lait de coco, ou le relèvent avec quelques gouttes de citron vert. Dans tous les cas, c’est toujours un délice !
LES ACCRAS DE MORUE
Parfaits pour être dégustés à l’apéro, accompagnés d’un planteur bien frais … les accras de morue font partis des spécialités bien connues des Antilles ! Pour réaliser des accras, il faut bien sûr de la morue et ne pas rater son assaisonnement : oignon, ail, branches de cives, persil, piment… on faire frire le tout et on sert bien chaud !
LE RAGOÛT DE CABRI
Marre du bœuf ou du poulet ? Le ragoût de cabri aux épices antillaises permet de varier les plaisirs ! Facile à faire, on dépose les morceaux de viande dans une cocotte-minute accompagnés d’une marinade, de piment, de clous de girofles et de feuilles de bois d’Inde. Arrosez de vin rouge, laissez mijoter… c’est prêt !
LE BLAFF DE POISSON
Les produits de la mer ont la part belle dans les spécialités antillaises ! Parmi elles, le blaff de poisson est une succulente préparation très facile à réaliser chez soi, et idéal les lendemains de gros repas ! Le blaff de poisson (frais) s’apparente à un court bouillon bien assaisonné avec des herbes, des oignons, une pincée de piment et du citron, mais sans ajout de matière grasse !
LE CRABE FARCI
Le crabe est présent dans de nombreuses recettes antillaises. L’une des façons de le déguster et de préparer une farce avec la chair des crabes, du pain imbibé de lait (pour la chapelure), un piment antillais, oignons, branches de cives, ail… puis garnir les carapaces vides pour une jolie présentation dans l'assiette.
LE BOUDIN CRÉOLE
Il fait partie des petites douceurs antillaises qu’on aime servir à l’apéro avec les accras de morue. Plus petits et plus épicés que les boudins noirs que l’on trouve en métropole, on n’en fait qu’une bouchée !
LE POULET BOUCANÉ
Autre plat typique des Antilles… le poulet Boucané ! La réussite de ce plat réside surtout dans la cuisson de la viande, qui doit se faire au barbecue et à couvert… le poulet mariné doit être lentement fumé. Ce plat s’accompagne très bien d’une savoureuse sauce chien qui relève un peu plus le goût de la viande. Ça nous met l’eau à la bouche !
LE BOKIT
Un sandwich… version créole ! Entre deux tranches de pain frit, on y met tous les restes qui sont dans le frigo et dont on ne sait pas quoi faire : morue, poulet, jambon, fromage, crudités, salade… ça change du jambon-beurre !
LA KASSAV
La Kassav (ou cassave) est une galette préparée à base de farine de manioc qui remplace généralement le pain à table. Elle se décline aussi souvent en version sucrée, fourrée à la confiture de coco ou à la pâte de goyave… un régal !
LE FLAN AU COCO
C’est le dessert incontournable des Antilles ! Fondant et légèrement caramélisé, sa préparation reste simple à réaliser : lait de coco, lait sucré, œuf, noix de coco râpée, une pointe de vanille, de noix de muscade ou de cannelle selon les goûts, et le tour est joué !
LE RHUM
Certes ce n’est pas un plat, mais impossible de parler gastronomie créole sans évoquer la boisson locale : le rhum des Antilles ! Parfumé, légèrement ambré, à savourer brut ou dans un cocktail, de nombreuses distilleries dévoilent ses secrets de fabrication tout en proposant des dégustations.
Et comme accompagnement ? La plupart de ces plats se dégustent accompagné de riz, de légumes ou d’un savoureux gratin de christophines…
6 sélections du “bon guide”

Notre avis “Comme de nombreuses régions françaises, l’Auvergne possède un patrimoine gastronomique bien fourni ! Les spécialités sont nombreuses, en voici ...“

Notre avis “Qui dit Bordeaux dit vin. Oui, mais pas seulement. Bordeaux est aussi connu pour quelques spécialités culinaires pour le moins agréables à dégust...“

Notre avis “Marseille dispose d'un véritable capital historique et culturel, et la richesse de ses paysages n'est plus à prouver. Mais la ville est aussi très ...“

Notre avis “Vous mettez du riz dans la salade niçoise ? Malheur à vous ! Pour vous éviter toute erreur de ce style, on vous en apprend plus sur les spécialit�...“

Notre avis “Les jours raccourcissent, les températures sont en berne. Mais l'avantage de l'hiver c'est qu'on peut y aller un peu plus fort côté calories et s'o...“

Notre avis “Ah le Nord-Pas-de-Calais ! Souvent moquée, la région nous offre pourtant de délicieuses spécialités. Tout“