retrouvez nous sur les réseaux
Dégustation / Gastronomie
Les spécialités montagnardes, entre raclettes et fondues

Publié le 9 nov. 2015

Les spécialités montagnardes, entre raclettes et fondues
Les spécialités montagnardes, entre raclettes et fondues
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Quand les fêtes de fin d'années guettent et que le froid est de la partie, l'assiette se fait moins svelte, que ce soit en haut des pistes ou chez soi. Avec des spécialités montagnardes qui tiennent au corps et le fromage sur le devant de la scène !

La raclette, un incontournable


Un classique dont on ne se lasse pas. Dès les premiers frimas, on ressort son appareil pour faire fondre de savoureuses tranches de fromages à raclette sur des pommes de terre bien chaudes, qu'on ne manquera pas d'accompagner d'un éventail de charcuterie et d'un bon verre de vin.

La fondue savoyarde, le gage n'est pas loin


Réconfortant et convivial, la fondue savoyarde fait des adeptes ! Les morceaux de pains que l'on plonge dans un « bain » de fromage, mélange généreux d'emmental, de comté et de beaufort. Les gourmands connaissent sûrement déjà la variante aux cèpes. Et gare à celui qui fait tomber son petit bout de pain car la tradition veut qu'il ait un gage, au plaisir des convives !

La truffade, un plat bien connu des auvergnats


Spécialité auvergnate, la truffade est l'alliance parfaite entre le fromage fondu (tome fraîche de l'Aubrac ou du Cantal) et pommes de terres rissolées. Une recette délicieuse à agrémenter de petits lardons fumées et servir avec de la salade verte.

La tartiflette, croustillante et fondante à la fois


Difficile de résister à la tartiflette, ce plat d'hiver traditionnel à base de pommes de terre, de reblochon et d'oignons, un gratin savoyard avec sa croûte croustillante et dorée, et son fromage fondant.

L'aligot, une texture filante


Installez vous au coin du feu pour déguster une assiette d'aligot. Une purée de pomme de terre venue tout droit de l'Aubrac, rehaussée de tome fraîche, de beurre, d'ail et de crème pour une texture onctueuse et filante. Parfait avec des saucisses !

La croziflette ou gratin de crozets


Voilà une façon idéale de goûter à ces petites pâtes carrées réalisées à partir de farine de blé ou de sarrasin. Des tranches de lard, un peu de crème et de la tomme de Savoie râpé ou du beaufort, on passe au four et le tour est joué !
En savoir plus : Dégustation / Gastronomie

9 sélections du “bon guide”

Top 5 des hébergements insolites à la montagne
Actualité

Notre avis “Jouer aux inuits à l'intérieur d'un igloo, se glisser dans la peau d'un trappeur en passant le week-end dans une cabane,“

Voir en détail
Les plats qui nous font plaisir pendant l’hiver
Actualité

Notre avis “Brrr, il fait froid dehors ! Pendant l'hiver, on mange pour se réconforter. Cependant, on ne prend pas le froid comme prétexte pour manger de la rac...“

Voir en détail
 Ces petites choses qui nous font aimer l'hiver
Actualité

Notre avis “Ahhh cet hiver qui n'en finit pas, et nous plonge dans une déprime quotidienne… On a froid, on est malade et de mauvaise humeur. Parce que ça ne s...“

Voir en détail
Où sortir quand il fait froid ?
Actualité

Notre avis “On ne va rien vous apprendre, mais le froid débarque en France ! Il est loin le temps des siestes dans les parcs, des barbecues et des séances de br...“

Voir en détail
Comment se croire à la montagne tout en restant à Paris
Actualité

Notre avis “C'est bientôt la saison des vacances au ski, vous êtes impatient et vous rêvez déjà de chaussez les skis pour dévaler les pistes de Montgenèvre...“

Voir en détail
Le secret pour alléger votre raclette !
Actualité

Notre avis “Comment résister à l'appel de la raclette en hiver ? Vous souhaitez contrôler votre poids, oui, mais hors de question de se priver de ce pur momen...“

Voir en détail
8 très bonnes raisons de boire du vin
Actualité

Notre avis “Le vin est certainement une des meilleures choses qui existe sur terre. Rien de mieux qu'un bon verre entre amis, en famille ou seul (oui, oui, on le ...“

Voir en détail
Les plus belles montagnes pour faire du chien de traîneau
Actualité

Notre avis “Plus besoin d'aller jusqu'en Finlande ou en Norvège pour faire de longue balade en chien de traîneau. Depuis quelques années maintenant cette activ...“

Voir en détail
Cet été, dégustez une tartiflette légère !
Actualité

Notre avis “Saviez-vous que "" blocher " signifiait traire en patois savoyard et que le reblochon tient son nom de la deuxième traite qui, au XVIème siècle, se...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris