retrouvez nous sur les réseaux
Incontournables
Top 10 des incontournables de Corse

Publié le 7 févr. 2020

Top 10 des incontournables de Corse
bonifacio
@Vitaliy Krivchikov / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

L’île de Beauté est réputée dans le monde entier et c’est d’ailleurs ce qui lui a valu ce surnom. Avec ses villages pittoresques, ses plages idylliques, sa diversité de lieux culturels, ses villes dynamiques et ses sublimes paysages que vous pourrez apercevoir grâce à des sentiers aménagés, elle dispose de 1001 merveilles qu’elle s’apprête à vous dévoiler. On vous en dit plus !

 

La plage de Rondinara

De nombreuses plages de Corse sont connues pour leur beauté mais une ressort tout particulièrement. Il s’agit de celle de Rondinara qui fut même élue plage la plus belle d’Europe. Sa forme de fer à cheval, son eau turquoise, son sable blanc ont fait sa réputation et ce n’est qu’en vous y rendant que vous vous en rendez compte. Entouré d’une verdure éclatante et préservée, vous aurez l’impression d’être dans un autre pays voire à l’autre bout du monde. En été, elle sera certes bondée par la foule mais les environs resteront toujours aussi éblouissants.

 

Les grandes villes

La plus populaire est sans aucun doute Bastia car elle est le lieu où se rencontre l’art et l’histoire. Fondée par les génois et ancienne capitale de la Corse, elle a su conserver son charme à travers ses ruelles pittoresques, son vieux port, ses oratoires baroques, sa vue panoramique sur la mer et sa majestueuse citadelle.

Dans un autre style, Ajaccio est, elle, la ville natale de Napoléon. Cité impériale du sud, sa vie est rythmée par la va-et-vient des barques colorées et son riche patrimoine architecturale saura vous impressionner.

Continuez votre tour par une visite à Porto-Vecchio, destination phare quelque soit votre âge. C’est du côté de la place de la République que l’ambiance conviviale de la vieille ville se ressent le plus alors foncez-y. Shopping de nuit et bars à vins y sont possibles, autant dire que le lieu ravira rapidement par son dynamisme.

Bonifacio… Vous la verrez de loin puisqu’elle est perchée sur des falaises en bord de mer. À 70 mètres de hauteur, elle est dominée par une forteresse militaire et ses dédales de petites ruelles ont fait sa réputation.

Et pour finir, c’est à Corte que nous vous conseillons de vous rendre. Située dans les terres et plus précisément dans la vallée de la Restonica, En vous y promenant, vous verrez une ville au riche patrimoine historique et environnemental. C’est également le point de départ idéal si vous souhaitez vous enfoncer dans l’arrière-pays alors n’hésitez pas !

 

Les petits villages

Hormis les grandes villes, pleins de petits villages sont répartis un peu partout. Parmi eux, Sant’Antonino et sa centaine de maisons médiévales toutes collées les unes aux autres, Pigna et son festival de musique qui se tient tous les ans en juillet et Lama qui, malgré son nom atypique, a su obtenir le label « village fleuri » et c’est notamment au printemps lorsque toutes les maisons en pierres sont entourées de fleurs colorées que cela se voit le mieux.

À la pointe du Cap Corse, Centuri ne compte que 200 habitants mais est une étape obligatoire de toute visite en Corse. Ses tours, ses chapelles, ses moulins et ses vieilles maisons en pierres colorées vous feront voyager en un instant et ce sera la même chose si vous allez à Monticello. Du côté de l’île Rousse, ce petit village est entouré d’oliviers et bien qu’il soit aujourd’hui paisible, il fut une cité importante avec des bâtiments aujourd’hui classés monuments historiques. À voir de toute urgence.

 

Les calanques de Piana

Tout le monde en parle comme d’une merveille nationale et ils ont bien raison ! Proches du village du même nom, vous découvrirez ces falaises toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Ses chaînes de roche ont été formées par le temps, l’érosion, le vent et les courants marins. Ce n’est pas pour rien qu’elles ont d’ailleurs été classées au patrimoine mondial de l’Unesco et qu’elles sont le spot préféré de nombreux photographes venus du monde entier.

Puisque vous serez sur place, faites un tour au village. Perché à 400m de haut, il dépayse et vous charmera en un instant et c’est ce qui lui a permis d’apparaître parmi les plus beaux villages de France ! On vous laisse vous faire votre propre avis.

 

La réserve naturelle de Scandola

Aussi marine que terrestre, cette réserve n’est pas accessible aux piétons et vous ne pourrez donc pas y débarquer. C’est donc depuis la mer que vous pourrez en profiter le plus. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1975, elle s’étend sur 1 900 hectares et comprend pas moins de 33 espèces végétales endémiques dont la plupart sont d’ailleurs protégées.

Puisque vous ne pourrez pas vous approcher plus, contentez-vous d’admirer le plus longtemps possible ces roches si caractéristiques et particulières.

 

Les musées

La Corse est certes populaire pour la beauté de ses paysages et son soleil, mais elle n’est pas non plus à plaindre quand aux activités culturelles que vous pourrez faire. On y trouve notamment un grand nombre de musées sur tous les thèmes et tous les arts. Le palais Fesch, musée des beaux-arts, a été installé à Ajaccio et comprend la plus grande collection française de peintures italiennes du XIVe et XIXe siècles.

Dans un autre registre, le musée de Bastia raconte lui l’histoire de toute la ville sur 2 étages et 8 000m2. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de la Corse, le musée du même nom parle de l’île traditionnelle d’un point de social, économique et culturel. Une bonne façon d’en savoir plus sur l’endroit où vous êtes.

 

Le Monte Cinto

Visible depuis un grand nombre d’endroit sur l’île, le Monte Cinto est le plus haut sommet de Corse. Culminant à 2 706 mètres, vous pourrez en faire le tour grâce à un sentier de randonnée aménagé exprès pour. Néanmoins, il requiert une certaine condition physique alors soyez sûrs d’être prêts et équipés avant de l’emprunter. Rassurez-vous, durant toute la durée de la montée vous aurez le luxe d’admirer le mont dans toute sa splendeur. Malgré tous vos efforts, vous ne le regretterez pas !

 

Le GR20

Les Grandes Randonnées sont réputées en France et même dans le monde entier. L’une d’elle est connue pour être particulièrement belles et c’est bien celle-ci. Durant toute sa traversée, vous passerez par des paysages tous plus somptueux les uns que les autres. Attention toutefois car il s’agit d’un parcours assez difficile qui demande de l’endurance. Sur 177km, vous parcourerez le cœur de l’île, escaladerez des montagnes et atteindrez des sommets. À raison de 7 heures de marche pendant 16 jours, vous pourrez tous les parcourir. Tentés ?

 

Les îles Lavezzi

Cet archipel proche de Bonifacio est une réserve naturelle protégée. Entre terre et mer, vous y trouverez une nature des plus éblouissantes. Composée d’une centaine d’îles, seule la plus grande se visite mais vous pourrez faire de la plongée autour de toutes. Depuis des plages de sable blanc ou des petites criques, vous verrez des fonds marins exceptionnels avec des poissons de toutes tailles et de toutes couleurs. Pour en profiter vous n’aurez qu’une seule solution : louez un bateau et partir en mer !

 

La gastronomie

Envie de découvrir de nouvelles spécialités ? Ici, vous pourrez savourer du brocciu, un fromage de brebis, du figatellu, cette charcuterie présentée sous la forme d’une saucisse fraîche à base de porc et d’abats. Vous en voulez plus ? Sans doute n’avez-vous jamais entendu parler du fiadone ! Il s’agit d’un dessert très célèbre sur l’île réalisé à partir de brocciu auquel on a ajouté des zestes de citron et de l’eau de vie. Pour les fêtes, il se trouve sur presque toutes les tables. Autant dire qu’il est devenu immanquable. Et pour accompagner le tout, vous pourrez boire de la bière corse. Légèrement ambrée, elle est nommée Pietra et résultat d’un mélange de malt et de farine de châtaigne, farine basique de la cuisine corse.

 

Si vous hésitiez encore à vous y rendre, vous savez désormais tout ce qu’il faut pour y passer un bon moment. En ville, à la compagne, dans un petit village ou en bord de mer, vous êtes prêt à ne rien louper alors fixez vite une date. Quelque soit la saison et le temps que vous comptez y rester, vous passerez à coup sûr un bon moment sur celle belle île de France !

En savoir plus : Nature

2 sélections du “bon guide”

La Corse : une destination idéale en toute saison
Actualité

Notre avis “Coup de cœur de nombreux voyageurs, la Corse attire depuis toujours et surtout l’été. Mais saviez-vous qu’elle fait partie de ces destinations ...“

Voir en détail
Corse
Points d'intérêts Ajaccio

Notre avis “N'y aurait-il que des incontournables sur l'Île de beauté ? La Corse regorge de sites naturels à couper le souffle qui n'attendent que vous ! On vo...“

1 avis
Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris