retrouvez nous sur les réseaux
Dégustation / Gastronomie
La Corse en 5 spécialités culinaires

Publié le 4 janv. 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

L'île de beauté, entre terre et mer. Attirant les visiteurs pour sa nature préservée, ses abords sauvages, les plages de sable fin ou les petites criques idylliques. Des paysages si variés semblant presque faire écho à la gastronomie du pays, d'une grande richesse et pleine de caractère !

Le brocciu


Fromage emblématique de la Corse, le fameux brocciu est un fromage de brebis ou de chèvre (paissant au milieu des rochers et du maquis), bénéficiant du label A.O.C depuis 1983. On l'obtient en mélangeant du sel, du petit lait (lactosérum) et du lait donnant un final à l'aspect caillé qu'il ne reste plus qu'a disposer dans des faisselles.

Le figatellu


Le figatellu est une charcuterie se présentant sous la forme d'une saucisse fraîche. Fabriqué à partir de foie de porc et d'abats, il est parfois assaisonné avec de l'ail, du vin, des herbes ou des épices. Le figatellu est traditionnellement accompagné de lentilles ou de « a pulenda », la polenta Corse à base de farine de châtaigne.

Le fiadone


Ce gâteau est une des plus célèbres recettes Corse, réalisé à partir de brocciu, du fromage à base de lait de brebis. Un flanc terriblement fondant, cuisiné avec du zeste de citron et de l'eau de vie ! Et on le trouve sur toutes les tables de fêtes.

La Pietra


La Pietra (prononcé Piètre) est une bière Corse à la couleur ambrée, un habile mélange de malts et de farine de châtaigne (originaire de Castagniccia) lui donnant ce goût si particulier. À déguster accompagné de charcuterie Corse bien sur, comme le lonzu.

La farine de châtaigne


La farine de châtaigne est plus que présente dans l'alimentation Corse. Un produit de basé, utilisé dans de nombreuses recettes : gâteau moelleux, pulenda, crêpes, pain et dans la célèbre bière de la brasserie Pietra.
En savoir plus : Dégustation / Gastronomie

10 sélections du “bon guide”

Les plus beaux sites naturels de Corse
Actualité

Notre avis “L'île de beauté regorge de sites naturels à couper le souffle. Des plages paradisiaques, des pitons rocheux, des vallons verdoyants nichées au mil...“

Voir en détail
Le sud-ouest en 5 spécialités culinaires
Actualité

Notre avis “Autant le dire tout de suite, choisir seulement 5 spécialités culinaires pour toutes ces régions relève d'un véritable casse-tête. Entre l'Aqu...“

Voir en détail
Top 10 des spécialités culinaires du Nord-Pas-de-Calais
Actualité

Notre avis “Ah le Nord-Pas-de-Calais ! Souvent moquée, la région nous offre pourtant de délicieuses spécialités. Tout“

Voir en détail
Les spécialités culinaires d’Alsace
Actualité

Notre avis “Les jours raccourcissent, les températures sont en berne. Mais l'avantage de l'hiver c'est qu'on peut y aller un peu plus fort côté calories et s'o...“

Voir en détail
5 destinations  corses où il faut absolument aller
Actualité

Notre avis “La Corse est la destination française qui nous fait rêver. Entre tous ces paysages exceptionnels et ces vues à couper le souffle, quel coin de para...“

Voir en détail
Marseille en 5 spécialités culinaires !
Actualité

Notre avis “Marseille dispose d'un véritable capital historique et culturel, et la richesse de ses paysages n'est plus à prouver. Mais la ville est aussi très ...“

Voir en détail
Corse
Points d'intérêts Ajaccio

Notre avis “N'y aurait-il que des incontournables sur l'Île de beauté ? La Corse regorge de sites naturels à couper le souffle qui n'attendent que vous ! On vo...“

1 avis
Voir en détail
10 bonnes raisons d’aller en Corse
Actualité

Notre avis “La Corse est certainement l'endroit le plus apprécié de France lorsque l'on parle de vacances. Mais quelles sont les raisons qui nous poussent à au...“

Voir en détail
Top 5 des spécialités culinaires de Nice
Actualité

Notre avis “Vous mettez du riz dans la salade niçoise ? Malheur à vous ! Pour vous éviter toute erreur de ce style, on vous en apprend plus sur les spécialit�...“

Voir en détail
Les spécialités culinaires de Bretagne
Actualité

Notre avis “Une bonne dose de beurre, une crêpe goûteuse, du caramel au beurre-salé onctueux… Les spécialités culinaires bretonnes nous en mettent plein le...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris