FR
Dégustation / Gastronomie

Le sud-ouest en 5 spécialités culinaires

Publié le 18 janv. 2016

Le sud-ouest en 5 spécialités culinaires
Le sud-ouest en 5 spécialités culinaires
Le sud-ouest en 5 spécialités culinaires
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Autant le dire tout de suite, choisir seulement 5 spécialités culinaires pour toutes ces régions relève d'un véritable casse-tête. Entre l'Aquitaine, le Languedoc, les Midi-Pyrénées, le Limousin et les Poitou-Charentes la liste est bien plus longue… Mais on vous livre quand même 5 délices culinaires made in sud-ouest et si emblématique qu'il est impossible de passer à côté.

Le foie-gras


On le trouve sur toutes les tables de fêtes. Qu'on préfère le foie gras mi cuit, cru, cuit ou poêlé, de canard ou d'oie, il est tout simplement indétrônable. Et pour l'accompagner, il y a l'embarras du choix, du pain d'épice à la purée de figue en passant par le confit d'oignons. Et si vous n'êtes pas fan de la bonne vieille tranche de foie gras, pensez à le cuisiner !

Le cassoulet


Un plat populaire cuisinée avec des haricots blancs mijotant lentement. Selon les villes (Toulouse, Castelnaudary ou Carcassonne), la recette varie: confit de canard, jarret de porc, saucisses de Toulouse et parfois même du mouton.

Le jambon de Bayonne


L'alliée des pique-nique et des apéritifs, le jambon de Bayonne est une charcuterie à base de viande porc laissée à affiner au minimum 7 mois à l'air libre avec du sel provenant des Salies-de-Béarn (Bassin de l'Adour).

Le magret de canard


Le magret de canard est un filet de viande découpé dans la poitrine d'un canard préalablement gavé. Il existe bien des cuissons : rosé, rôti au four, poêlé, bien cuit… Mais aussi bien des recettes (au foie gras, 4 épices, cidres).

La piperade


La piperade est une spécialité Basque préparée avec des tomates, du poivron, des oignons et bien sur du piment d'Espelette. On la sert généralement avec de la viande et du poisson !


Et bien d'autres : le pâté de pommes de terre, la salade landaise, le Rocamadour, l'Armagnac, l'axoa, le boudin aux châtaignes, le gâteau Basque...
En savoir plus : Dégustation / Gastronomie

10 sélections du “bon guide”

Midi-Pyrénées Midi-Pyrénées
Points d'intérêts Toulouse

Notre avis “Créé sur les terres du Haut-Languedoc, cette région est la deuxième de France par sa superficie, après la Guyane. Elle est formée de huit dépar...“

Voir en détail
Limousin Limousin
Points d'intérêts Limoges

Notre avis “La région rassemble trois départements : La Corrèze, la Creuse et la Haute Vienne, et occupe la partie nord ouest du massif Central. Au Moyen Age...“

Voir en détail
Languedoc-Roussillon Languedoc-Roussillon
Points d'intérêts Montpellier

Notre avis “Le Languedoc-Roussillon, c'est un littoral idyllique bordé par la mer Méditerranée. Un arrière-pays tout aussi riche, ponctué de petits villages,...“

Voir en détail
Aquitaine Aquitaine
Points d'intérêts Bordeaux

Notre avis “Occupée dès l'époque romaine, cette région de l'Ouest de la France qui s'ouvre sur l'océan Atlantique sur plus de 300 km, appelée la côte d'Arg...“

Voir en détail
Top 10 des spécialités culinaires du Nord-Pas-de-Calais Top 10 des spécialités culinaires du Nord-Pas-de-Calais
Actualité

Notre avis “Ah le Nord-Pas-de-Calais ! Souvent moquée, la région nous offre pourtant de délicieuses spécialités. Tout est bon chez les ch'tis ! 1. La frica...“

Voir en détail
La Corse en 5 spécialités culinaires La Corse en 5 spécialités culinaires
Actualité

Notre avis “L'île de beauté, entre terre et mer. Attirant les visiteurs pour sa nature préservée, ses abords sauvages, les plages de sable fin ou les petites ...“

Voir en détail
10 bonnes raisons d'aller à Toulouse 10 bonnes raisons d'aller à Toulouse
Actualité

Notre avis “Toulouse est l'une des plus grandes villes de France à avoir su conserver son côté historique, tout en faisant preuve de modernité. Grâce à cett...“

Voir en détail
Les spécialités culinaires d’Alsace Les spécialités culinaires d’Alsace
Actualité

Notre avis “Les jours raccourcissent, les températures sont en berne. Mais l'avantage de l'hiver c'est qu'on peut y aller un peu plus fort côté calories et s'o...“

Voir en détail
Poitou-Charentes Poitou-Charentes
Points d'intérêts Poitiers

Notre avis “Issue des provinces historiques de l'Angoumois, du pays d'Aunis, d'une partie du Poitou et de la Saintonge, cette région qui a vu naître François ...“

Voir en détail
Marseille en 5 spécialités culinaires ! Marseille en 5 spécialités culinaires !
Actualité

Notre avis “Marseille dispose d'un véritable capital historique et culturel, et la richesse de ses paysages n'est plus à prouver. Mais la ville est aussi très ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris