retrouvez nous sur les réseaux
Gourmand
Les spécialités du terroir que l’on peut manger à Paris

Publié le 22 août 2016

Claire-Marie ARNAULD

Claire-Marie ARNAULD

Il n'est pas toujours nécessaire de partir loin pour avoir la sensation de voyager et une bonne assiette suffit parfois à faire vagabonder les esprits les plus avides de saveurs régionales et traditionnelles ou d'un bon goût du terroir.

Quand l'Alsace réchauffe la capitale

Si elles ne sont pas connues pour leur légèreté, les spécialités alsaciennes ont le mérite d'être très nourrissantes. La Brasserie Bofinger, installée dans la capitale depuis 1864, ravit ainsi les estomacs des Parisiens et des touristes de passage qui se délectent de coq au Riesling ou flammeküeche, dans un cadre non moins enchanteur qui lui a valu la réputation de « plus belle brasserie de Paris ». Non loin derrière, en terme de qualité, Chez Jenny, a fait de la choucroute sa spécialité et la propose sous diverses formes. Place de la république, ce restaurant brille dans un décor authentique des années 30, auquel il doit son prestige.

Brasserie Bofinger, 5-7 Rue de la Bastille, 75004 Paris.
Chez Jenny, 39 Boulevard du Temple, 75003 Paris.


L'air de la mer dans l'assiette

La cuisine bretonne ! Qui n'y a jamais succombé ? Kouign amann, galettes de sarrasin, chouchen, far breton… Beurre salé et caramel s'entremêlent et laissent sur les papilles des gourmets les plus exigeants un parfum de bonheur infini. Dans le 15ème arrondissement, la très réputée crêperie Ty Breiz propose à ses clients un large choix de galettes et de crêpes réalisées dans la plus pure tradition bretonne. Mais la cuisine armoricaine est bien plus variée et le restaurant Chez Michel propose, près de la Gare du Nord, d'autres recettes, tout aussi traditionnelles et savoureuses.

Ty Breiz, 52 Boulevard de Vaugirard, 75015 Paris.
Chez Michel, 10 Rue de Belzunce, 75010 Paris.


Un authentique bouchon lyonnais

En 1890, dans le 2ème arrondissement de Paris, un bouchon lyonnais ouvre ses portes. En plein cœur de la capitale, on peut alors déguster quenelles, gougères et bugnes tout en se délectant d'un bon verre de Côte du Rhône. Aujourd'hui repris par Alain Ducasse, le restaurant Aux Lyonnais réinterprète la cuisine de la ville des Lumières. Modernisées et rendues plus légères, les recettes qui ont fait la réputation de Lyon n'en sont que plus exquises et fondent en bouche, dévoilant des parfums suaves qu'on ne leur soupçonnait pas.

Aux Lyonnais, 32 Rue Saint-Marc, 75002 Paris.

Une cuisine gorgée de soleil

La cuisine méditerranéenne fleure bon l'huile d'olive et pare l'assiette de belles couleurs. Présentés sous toutes leurs formes, les légumes provoquent une délicieuse sensation : bien qu'à Paris, on se croit assis au bord de l'eau, la peau délicatement caressée par les chauds rayons du soleil. Dans l'avenue Georges V, La Petite Maison de Nicole excelle dans l'art de recréer l'atmosphère méridionale : on y déguste des beignets de fleur de courgette et des petits farcis niçois cuisinés dans le respect de la tradition. Pour retrouver également l'ambiance familiale si caractéristique du Sud, rien de tel que le restaurant Les Niçois, dans le 11ème arrondissement. Après avoir savouré un pan bagnat, une socca ou une pissaladière, vous pourrez jouer à la pétanque sur le terrain du sous-sol !

La Petite Maison de Nicole, 46 Avenue George V, 75008 Paris.
Les Niçois, 7 Rue Lacharrière, 75011 Paris.


L'accent chantant du Sud-Ouest

Qu'elle soit gasconne, tarnaise, basque ou bordelaise, la cuisine du Sud-Ouest répand la joie autour d'elle. Des notes chantantes et mélodieuses résonnent jusque dans les plats à base de truffe du Périgord, de saucisses de Toulouse ou de magret de canard. Au restaurant d'Hélène Darroze, dans le 6ème arrondissement, on déguste avec délice des tapas raffinées et d'autres recettes gastronomiques inspirées des Landes. Quant au Trou Gascon, on y goûte aux truffes en coque de truffe, au caviar ou au homard bleu, le tout dans un cadre élégant, style 1900.

Hélène Darroze, 4 Rue d'Assas, 75006 Paris.
Le Trou Gascon, 40 Rue Taine, 75012 Paris.

5 sélections du “bon guide”

Île-de-France
Points d'intérêts Paris

Notre avis “L’Île-de-France est une région du centre-nord de l’Hexagone. Elle entoure bien-sûr la capitale française mais pas seulement… Vous connaissez...“

Voir en détail
Paris
Points d'intérêts Paris

Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“

Voir en détail
Quels sont les restaurants ouverts toute la nuit à Paris ?
Actualité

Notre avis “Après une bonne soirée à avoir danser toute la nuit, ou à être simplement sorti avec vos amis vous avez un petit creux. Rien néanmoins qu'un fas...“

Voir en détail
Un chalet suisse en plein coeur de Paris !
Actualité

Notre avis “C'est bien souvent dans les lieux les plus improbables que la magie hivernale décide de prendre ses quartiers. Imaginez un instant, un chalet montagn...“

Voir en détail
5 idées pour un dîner insolite à Paris !
Actualité

Notre avis “Et si on s'offrait une dîner dans un lieu totalement insolite à Paris ? « Dans le noir ? »C'est le nom de ce restaurant. Plongé dans le noir tot...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris